in

Mon chien mord sa laisse : pourquoi et comment faire pour qu’il arrête ?

Crédits : iStock

À chaque fois que vous sortez la laisse pour partir en promenade, c’est la même chose : votre chien, surexcité, se met à la mordre frénétiquement. Et parfois ça se prolonge même jusque durant la balade. Non seulement c’est agaçant pour vous, mais en plus ça ne doit pas être très agréable non plus pour votre toutou… Mais pourquoi agit-il ainsi ? Et comment faire pour qu’il arrête ? 

Pourquoi mon chien mord-il sa laisse ? 

Plusieurs explications peuvent expliquer qu’un chien morde sa laisse. Tout d’abord, il peut s’agir d’un trop-plein d’énergie qui s’exprime. En effet, l’animal voit le moment de sortir comme une récréation, le seul moment où il peut se défouler pleinement. Or, cela a le don de l’exciter, lui faisant adopter des comportements indésirables, tels que mordre sa laisse, sauter ou même aboyer.

Mais ce comportement peut également être une façon pour votre chien de jouer avec vous. En effet, cela lui fait penser à un jouet que vous lui proposez d’attraper. De plus, sans le vouloir, vous renforcez son comportement en tirant sur la laisse pour qu’il la lâche, lui donnant encore plus l’impression que c’est un jeu. D’autant plus qu’il voit que cela attire votre attention. Or, une réprimande, c’est toujours mieux que rien du tout.

chien laisse promenade humain
Crédits : iStock

Comment faire pour qu’il arrête ?

1. Détournez son attention

Pour que votre chien cesse de mordre sa laisse, il faut lui proposer quelque chose de plus attractif. Ainsi, en balade, prenez avec vous son jouet préféré et tentez de détourner son attention vers ce dernier. Dès qu’il lâche sa laisse et se tourne vers le jouet, récompensez-le avec une friandise.

2. Apprenez-lui l’ordre “Lâche”

Si votre chien aime apprendre de nouvelles choses, notamment s’il est chiot, tentez de lui apprendre l’ordre “Lâche” pour n’importe quel type d’objet. Par exemple, lorsque vous jouez avec lui, retirez-lui son jouet de la bouche tout en disant l’ordre fermement. Récompensez-le ensuite avec une friandise. De même, lorsque votre chien lâche son jouet ou un morceau de nourriture tout seul, dites le mot et récompensez-le.

Au fur et à mesure du temps, il comprendra ce que vous attendez de lui et, une fois l’ordre assimilé, il vous obéira même lorsqu’il s’agira de sa laisse.

3. Encouragez la “zen attitude”

Lorsque vous sortez la laisse et que votre chien commence à s’exciter, ordonnez-lui de s’asseoir ou de se coucher. Il doit comprendre que, tant qu’il n’est pas calme, il n’aura pas ce qu’il désire, c’est-à-dire sortir. Une fois seulement qu’il vous a obéi, mettez-lui la laisse.

Pensez également à agir de même dans n’importe quelle situation. En effet, vous devez apprendre à votre chien à se canaliser. Ainsi, dès que vous remarquez que votre chien est sur le point de mordre sa laisse, faites-le asseoir et donnez-lui une friandise avant de recommencer à marcher.

4. Déconditionnez-le

L’habitude de mordre sa laisse peut être particulièrement bien ancrée chez votre chien. Dans ce cas, vous devez le déconditionner. Pour cela, commencez par simplement toucher la laisse pendant qu’elle est accrochée au mur. Si votre chien reste immobile, récompensez-le avec une friandise (à noter que la technique du clicker fonctionne aussi).

Ensuite, prenez la laisse dans vos mains. Si votre chien ne bouge toujours pas, récompensez-le. Puis, petit à petit, augmentez la difficulté de l’exercice en déplaçant la laisse de quelques mètres, puis dans toute la maison et autour de votre chien. S’il est capable de rester calme et détendu à la vue de la laisse, vous pouvez alors sortir vous promener.

Si votre chien recommence à mordre la laisse, ignorez-le et arrêtez-vous. L’ignorer signifie ne pas le regarder, ne pas lui parler et ne pas le toucher. Ce n’est qu’une fois qu’il aura lâché sa laisse que vous pourrez le récompenser et vous remettre en marche. Cela lui montre que le fait de mordre sa laisse arrête non seulement la promenade mais fait aussi cesser toute interaction avec vous. Il doit comprendre que vous ne vous intéressez à lui que lorsqu’il est calme !

5. Optez pour une laisse en métal

Si aucune de ces astuces ne fonctionne, pourquoi ne pas essayer la laisse en métal (souvent sous forme de chaîne) ! En effet, en voulant mordiller sa laisse, votre chien se rendra vite compte que la matière est beaucoup moins agréable que le cuir, le nylon ou la corde. Il y a donc peu de risques qu’il recommence par la suite…

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chien vous saute dessus ? Voici comment l’en empêcher !

Mon chien me mordille : pourquoi et que faire pour l’en empêcher ?

Mon chien tire en laisse : 3 conseils à suivre pour l’éviter