in , , ,

3 astuces pour dissuader votre chien de manger les plantes

Crédits : iStock
3 astuces pour dissuader votre chien de manger les plantes
noté 5 - 3 votes

Il n’est pas rare que votre chien soit attiré par les plantes d’intérieur ou du jardin et qu’ils les mettent littéralement en pièces. Vous avez du mal à le comprendre, mais apparemment ça a l’air très drôle de passer des heures à mâchouiller une plante verte. Non seulement ça vous énerve mais en plus ça peut être dangereux pour votre toutou car de nombreuses plantes peuvent s’avérer toxiques pour lui. Si vous en avez marre de voir mourir vos plantes de cette terrible façon et que vous ne voulez pas que votre chien s’empoisonne, voici 3 astuces qui devront vous servir. 

Attention, un chien qui mange les plantes de façon compulsive peut le faire à cause de problèmes digestifs. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour s’assurer de sa bonne santé.

1/ Vaporisez du répulsif sur vos plantes

Afin de dissuader votre fidèle compagnon de mordiller vos si jolies plantes, pulvérisez sur les bords des pots un produit répulsif. Il peut s’agir d’une odeur particulièrement désagréable pour votre chien (mais non nocive !), comme du jus de citron ou de la sauce au poivre dilués dans un peu d’eau. Une autre alternative consiste à placer des tranches de citron directement dans les pots.

Crédits : cofburke/Pixabay

2/ Distrayez votre chien avec un jouet

Un chien qui mange des plantes alors qu’il sait pertinemment qu’il n’en a pas le droit (vous l’avez bien grondé en disant « non » d’un ton ferme lorsque vous l’avez vu faire les premières fois ???) est un chien qui s’ennuie ou qui manque d’exercice. Lorsqu’il s’approche de vos plantes, tentez de détourner son attention sur un jouet et récompensez-le s’il y parvient.

Pour qu’il ne se lasse jamais, offrez-lui régulièrement de nouveaux jouets. Vous pouvez aussi les cacher dans un tiroir et n’en ressortir qu’un par semaine par exemple afin que votre chien soit toujours content de les retrouver.

Crédits : Eric Sonstroem/Flickr

3/ Placez vos plantes en hauteur

Cela paraît évident, mais pour éviter que votre chien ne mange vos plantes, il est nécessaire de les placer hors de sa portée. Choisissez donc des meubles en hauteur ou des pièces dans lesquelles il n’a pas le droit de rentrer. Vous pouvez également installer une barrière.

Pour les plantes d’extérieur, l’installation d’un grillage autour des plantes peut être une solution.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Comment punir son chien ? Les bons gestes à avoir et ceux à éviter absolument

3 conseils pour éviter que votre chien ne tire en laisse

6 conseils pour aider votre chien à mieux vivre les moments de solitude