in

Votre chien est un obsédé sexuel ? Voici comment le calmer

Crédits : iStock

Si votre chien est du genre à monter tout ce qui bouge (ou même ce qui ne bouge pas), en passant par votre jambe, un chien du même sexe et même un coussin, pas de panique ! Même si ce comportement excessif peut parfois poser problème au quotidien, il existe des solutions pour le canaliser. Voici lesquelles !

À noter que le fait d’adopter un comportement sexuel aussi intense n’est pas toujours lié à des pulsions sexuelles. Cela peut donc concerner aussi bien les mâles que les femelles.

En effet, il peut s’agir d’un moyen pour votre chien de pallier à l’ennui et au manque de stimulation. Mais aussi de réagir à une situation de stress ou d’excitation. Et lorsqu’il chevauche d’autres chiens, cela peut être un moyen d’affirmer sa dominance ou cela peut aussi être considéré comme un jeu.

Enfin, pensez à vérifier qu’il n’a pas de problème médical qui pourrait le pousser à agir ainsi (infection urinaire, dysfonctionnement hormonal, allergie cutanée, priapisme…).

Sommaire

1. La stérilisation

La stérilisation peut être une solution pour lutter contre le comportement sexuel manifeste de votre chien. D’autant plus si cela le rend particulièrement territorial et donc agressif avec les autres chiens.

Toutefois, il est essentiel que la stérilisation soit pratiquée lorsque l’animal est encore jeune. En effet, un tel comportement sexuel peut être enraciné chez un chien plus âgé. Ce dernier le pratique alors plus par habitude que par envie de se reproduire.

2. L’obéissance

Si votre chien est ingérable dès lors qu’il aperçoit une chienne en chaleur ou tout autre élément susceptible de lui donner envie de le chevaucher, vous allez devoir apprendre à le maîtriser. Cela peut prendre du temps, mais c’est une étape absolument nécessaire pour que la vie à ses côtés soit plus agréable.

Pour cela, vous devrez travailler l’obéissance quotidiennement, jusqu’à ce que votre chien soit parfaitement éduqué et qu’il réponde au moindre de vos ordres. Le plus simple est d’opter pour une éducation positive et de distraire votre chien avec un jouet tout en lui donnant un ordre de base lorsqu’il se met à chevaucher un humain, un objet ou un animal.

chien chevauche
Crédits : iStock

Par exemple, répétez le mot “arrête” dès que votre chien se met à adopter ce comportement. Puis faites en sorte de déplacer son attention sur un jouet ou une friandise. S’il y parvient, félicitez-le. Au fur et à mesure du temps, il associera ce mot au fait de cesser ce comportement.

Si vous pensez ne pas y arriver tout seul, n’hésitez pas à vous adresser à un éducateur canin. Vous pouvez également vous rendre au club canin le plus proche de chez vous.

3. L’exercice physique

Si le fait de monter tout et n’importe quoi est lié à l’excitation de votre chien, il est alors vivement recommandé de lui faire faire de l’exercice quotidiennement et suffisamment longtemps pour le calmer.

En effet, faire faire du sport à votre chien pourra modérer son comportement sexuel. Non seulement parce qu’il sera trop fatigué pour s’y adonner mais aussi parce qu’il aura été stimulé d’une autre façon.

Source

Vous aimerez aussi :

Votre chien vous saute dessus ? Voici comment l’en empêcher !

Dressage pour chien : les 5 techniques les plus populaires

8 mauvaises habitudes à ne pas prendre avec votre chien