in

Mon chien poursuit tout ce qui bouge : comment l’en empêcher ?

Crédits : SlavkaMikulina/iStock

Votre chien a tendance à se lancer à la poursuite des chats, des oiseaux, des lapins, des écureuils, des poules, voire même des petits chiens ? Il peut même poursuivre des vélos, des voitures, des motos ou encore des avions, comme si sa vie en dépendait ? Cela ne signifie en aucun cas qu’il est méchant ! En réalité, il possède un fort instinct de prédation hérité de ses ancêtres. D’autant plus que certaines races de chiens ont longtemps été éduquées à chasser, que ce soit des animaux nuisibles ou du gibier.

Cet instinct étant inscrit dans ses gènes, il est particulièrement difficile à contrôler. La seule solution est donc de faire en sorte de vous rendre plus intéressant que ces animaux afin d’orienter l’attention de votre chien exclusivement sur vous. On vous explique comment faire !

1. Ne criez pas

Lorsque votre chien part comme une bombe après un animal ou un véhicule, votre premier réflexe est probablement de crier pour tenter de stopper votre chien dans sa course folle. En réalité, le fait de crier peut avoir l’effet inverse et l’encourager à persévérer.

2. Fatiguez-le

C’est bien connu, un chien fatigué est plus calme au quotidien. Or, si votre chien poursuit tout ce qui bouge, c’est peut-être parce qu’il a trop d’énergie à dépenser. S’il faisait suffisamment d’exercice physique ET mental durant la journée, il aurait probablement moins envie de se lancer dans des courses-poursuites…

Par conséquent, faites en sorte de fatiguer votre toutou en jouant avec lui et en le faisant courir au minimum 1h30 par jour.

3. Entraînez-le à se concentrer sur vous

Vous effectuez votre promenade quotidienne lorsque votre chien aperçoit un chat. Immédiatement, il se met à tirer sur sa laisse comme un fou et fait détaler le chat à toute vitesse, ce qui a le don de l’exciter encore plus.

Si ce genre de situation vous arrive régulièrement, munissez-vous des friandises préférées de votre chien lors de vos promenades. Gardez-les à portée de main et, dès que vous apercevez un animal à proximité, anticipez la réaction de votre chien en l’obligeant à se concentrer sur vous grâce aux friandises.

chien chasse
Crédits : BeeBuddy/iStock

Pour favoriser la réussite de cet exercice, n’hésitez pas à conditionner votre chien au préalable. Pour ce faire, lorsqu’il est calme et attentif, faites un son avec votre bouche (sifflement, grognement…) afin d’attirer son attention. À noter que cela fonctionne également avec un clicker.

Dans le même temps, placez une friandise à la hauteur de vos yeux et donnez-la lui uniquement lorsqu’il vous regarde. En répétant cette opération 10 à 15 fois par jour pendant plusieurs semaines, votre chien aura plus de facilité à vous accorder son attention lors de la rencontre avec un animal. Et, au bout d’un moment, vous n’aurez même plus besoin de friandises, seul le son de votre bouche suffira !

4. Désintéressez-le des animaux

Si vous rencontrez un animal sur le chemin de votre promenade, tentez l’exercice suivant. Approchez-vous de l’animal tout en restant à une distance qui permet de ne pas faire réagir votre chien. Si votre toutou commence à s’exciter, c’est que vous êtes trop proche.

Une fois votre chien calme avec l’animal en ligne de mire, faites le bruit avec votre bouche. Si votre chien vous regarde, donnez-lui une friandise. Au fur et à mesure, essayez de réduire la distance qui vous sépare de l’animal.

À noter que si vous n’avez pas d’animal sous la main, vous pouvez également vous entraîner avec une peluche !

5. Apprenez-lui les ordres “Laisse” et “Reviens”

Si votre chien n’a pas seulement tendance à poursuivre les animaux mais qu’il peut également les prendre dans sa gueule, vous devez absolument lui apprendre l’ordre “Laisse”. Pour ce faire, utilisez une friandise. Posez-la sur le sol et, lorsque votre chien se précipite pour la manger, dites-lui “Laisse” et couvrez-la avec votre pied. Au moment où votre chien se désintéresse de la friandise et regarde ailleurs, utilisez le clicker ou faites le bruit avec votre bouche et donnez-lui une autre friandise.

De même, apprenez-lui l’ordre ‘Reviens” (ou “Au pied” si c’est l’ordre qu’il connaît déjà) en lui lançant le jouet et en lui ordonnant de revenir vers vous. S’il s’exécute, donnez-lui une friandise. Sinon, tirez doucement sur sa laisse pour rediriger son attention vers vous.

Dans tous les cas, sachez que canaliser l’instinct de prédation de votre chien peut prendre plusieurs semaines, voire même plusieurs mois. Il vous faudra donc une bonne dose de patience… Mais ne baissez pas les bras, le jeu en vaut la chandelle !

Source

Vous aimerez aussi : 

Et si votre chien était hyperactif ?

Comment savoir si mon chien joue… ou se bat ?

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom