in

Combien de temps un poisson peut-il survivre sans manger ?

Crédits : C Watts/Flickr

Vous partez en vacances et vous n’avez personne à qui demander de venir nourrir vos poissons ? Étant donné que vous ne pouvez pas les emmener avec vous (c’est d’ailleurs fortement déconseillé), vous vous demandez peut-être s’ils ne pourraient pas rester sans manger durant quelques jours… Au risque de vous étonner, la réponse est oui ! Explications !

Généralement, la plupart des poissons peuvent rester sans manger durant 2 à 3 jours. Ainsi, si vous partez en week-end, vous n’avez pas à vous inquiéter pour vos poissons.

En revanche, si vous partez une à deux semaines en vacances, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs afin de vous assurer que vos poissons pourront survivre sans nourriture.

1. Le régime alimentaire des poissons

En fonction de l’espèce à laquelle appartiennent vos poissons, leur régime alimentaire peut être omnivore, carnivore, herbivore ou limivore. Les poissons omnivores mangent des plantes et d’autres animaux. Les poissons carnivores consomment uniquement d’autres animaux. Quant aux poissons herbivores, ils mangent des plantes et des algues. Enfin, les poissons limivores se nourrissent principalement de matières organiques contenues dans la vase. Ces derniers sont d’ailleurs très utiles dans un aquarium puisqu’ils peuvent aider à le garder propre.

En règle générale, les poissons carnivores peuvent survivre plus longtemps sans manger que les autres poissons. En effet, dans la nature, ils n’attrapent pas forcément de proies tous les jours. À l’inverse, les herbivores et les limivores ont besoin d’être nourris régulièrement. Et pour cause, à l’état sauvage, ils passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture. La raison ? Les matières végétales ont moins de valeur nutritionnelle !

2. La taille des poissons

Les poissons de grande taille, comme les discus par exemple, peuvent généralement jeûner plus longtemps que les autres poissons. En effet, leur masse corporelle étant plus importante, ils parviennent à stocker plus de graisse. Ainsi, les poissons mesurant plus de 10 cm peuvent bien souvent survivre jusqu’à 2 semaines sans manger.

Quant aux plus petits poissons, notamment les tétras, les guppies ou encore les poissons rouges, ils ne doivent pas rester plus d’une semaine sans nourriture.

3. L’âge des poissons

Plus un poisson est âgé, plus il peut survivre longtemps sans s’alimenter. En effet, les vieux poissons ont souvent des réserves de graisse. En revanche, les bébés poissons ne peuvent pas rester plus d’un jour ou deux sans manger.

4. L’ancienneté de l’aquarium

Si un aquarium bénéficie, depuis longtemps, d’un environnement bien équilibré, les poissons qui y vivent sont à même de survivre plus longtemps sans manger que les poissons d’un aquarium récent. En effet, non seulement les poissons s’entendent bien, mais en plus ils sont parfaitement acclimatés à leur aquarium.

poissons rouges aquarium
Crédits : iStock

Nos astuces pour laisser vos poissons plusieurs jours sans manger en toute sécurité

Il existe plusieurs mesures à prendre avant de partir en vacances pour vous assurer que, même sans nourriture, vos poissons resteront en bonne santé :

  • Baisser la température de l’eau de quelques degrés afin de ralentir le métabolisme des poissons. Cela permet de diminuer leur besoin de nourriture.
  • Limiter la quantité quotidienne de lumière dans l’aquarium. Avec une minuterie, vous pourrez régler l’aquarium pour qu’il bénéficie de 6 heures de lumière par jour au lieu de 12 heures. Cela permettra de limiter l’activité des poissons. Ils brûleront moins de calories, ce qui limitera leur faim.
  • Nettoyer le système de filtration de l’aquarium.
  • Effectuer un changement partiel de l’eau.
  • Avoir recours à une mangeoire automatique ou à des blocs d’alimentation.
  • Demander à un proche de venir nourrir les poissons. Attention toutefois à bien lui expliquer quelle quantité de nourriture leur donner et comment vérifier que la qualité de l’eau est bonne. En effet, s’il venait à suralimenter, sans le savoir, vos poissons, les restes de nourriture pourraient vite polluer l’eau de votre aquarium et provoquer la mort de vos poissons.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi il est strictement interdit de jeter son poisson mort dans les toilettes !

Vous ne voulez plus vous occuper de votre poisson rouge ? Voilà ce que vous devriez faire

Quelle est l’espérance de vie d’un poisson rouge ?