in

Est-ce que les poissons boivent de l’eau ?

Crédits : iStock
Est-ce que les poissons boivent de l’eau ?
noté 5 - 4 votes

Tous les animaux ont besoin d’eau pour vivre. Mais est-ce aussi le cas des poissons pour qui l’eau est leur milieu de vie ? La réponse est oui.

Une bouche qui leur sert à respirer… et à boire

Pour respirer, les poissons se servent de leur bouche. Grâce à elle, ils captent l’oxygène que l’eau contient et évacuent ensuite celle-ci par leurs branchies. Mais s’ils s’arrêtent de nager, ils ne peuvent plus capter l’oxygène et meurent asphyxiés.

Mais cette bouche leur sert aussi à boire. En effet, tous les poissons ont besoin de s’hydrater régulièrement. Pour ce faire, c’est très simple, il leur suffit d’ouvrir la bouche afin de laisser entrer l’eau dans leur organisme.

Les poissons d’eau douce ont néanmoins besoin de boire moins souvent que leurs cousins qui vivent dans les eaux salées des mers ou des océans. En effet, la haute teneur en sel privilégie la déshydratation. Un poisson de mer boit 10 à 30 ml par jour contre 1 à 5ml par jour pour le poisson d’eau douce. Ainsi, si un poisson d’eau de mer ne boit pas assez, il peut mourir de soif. À l’inverse, si le poisson d’eau douce boit trop, il gonfle jusqu’à éclater ! La raison ? Le poisson d’eau douce est plus salé que l’eau dans laquelle il évolue.

Par ailleurs, les poissons d’eau de mer ont trouvé une technique pour expulser le trop-plein de sels : ils utilisent leurs branchies. De même, ils urinent peu, contrairement aux poissons d’eau douce qui urinent beaucoup, mais leur urine est très concentrée.

poisson rouge
Crédits : Benson Kua/Flickr

Des cas particuliers

Les dauphins représentent quant à eux un cas particulier puisque, à l’instar des chats, ils s’hydratent uniquement grâce à l’eau contenue dans leurs proies. Les requins et les raies n’ont également pas besoin de boire puisqu’ils ont la capacité à devenir aussi salés que l’eau de mer. Pour ce faire, ils parviennent à augmenter leur concentration en sels minéraux. De plus, ils peuvent rejeter autant d’eau qu’ils en absorbent.

Les poissons qui vivent aussi bien dans la mer que dans les rivières, notamment les saumons et les anguilles, ont, quant à eux, la capacité de s’adapter à l’eau dans laquelle ils évoluent : ils augmentent leur concentration en sels lorsqu’ils se trouvent en eau salée et la baissent lorsqu’ils nagent en eau douce. La nature est bien faite !

Source

Vous aimerez aussi :

Les poissons ressentent-ils la douleur ?

Est-ce que les poissons dorment ?

Les poissons ont-ils des sentiments ?