in

Voici LA solution pour ne plus jamais oublier de nourrir vos poissons !

Crédits : iStock / Liudmila Chernetska

Posséder un aquarium n’est pas aussi chronophage que d’avoir un chat ou un chien, mais cela prend tout de même du temps. Et pour cause, non seulement il faut l’entretenir régulièrement, mais en plus il faut nourrir son ou ses poissons quotidiennement. Pour certains, il s’agit d’un moment de partage avec ses animaux, mais pour d’autres cette tâche se révèle difficile à assumer. Si vous faites partie de cette dernière catégorie de personnes qui ont tendance à oublier les heures de repas de leurs poissons ou qui aiment s’absenter de temps à autre, alors cette astuce est faite pour vous ! 

Nourrir ses poissons : un défi pour certains

En tant que propriétaire d’animaux, quels qu’ils soient, il vous incombe de veiller à leur bonne santé, leur hygiène et leur confort. Si un chat ou un chien a faim, souhaite que sa litière soit changée ou a mal quelque part, il parviendra probablement à se faire comprendre. Pour un poisson, la communication est plus difficile, voire même inexistante.

Ainsi, lorsque l’heure du repas approche, il ne peut pas manifester son impatience, ou alors de manière très peu visible. Et si vous avez tendance à être tête en l’air ou débordé, il y a fort à parier que votre poisson finisse par ne pas manger de la journée. Un oubli peut arriver, mais si cette situation se répète, cela risque d’avoir de fâcheuses conséquences sur sa santé.

De même, si vous avez besoin de vous absenter régulièrement de votre domicile, et ce plusieurs jours de suite, nourrir ses poissons devient alors un vrai casse-tête. En effet, il est alors indispensable de demander de l’aide à un voisin, à un ami ou même à une société de garde d’animaux. Et ne parlons même pas des départs en vacances !

D’autant que si les poissons doivent être nourris tous les jours, il est également conseillé de fractionner leurs repas, au minimum en deux prises (matin et soir). Il faut donc penser à leur donner à manger deux fois par jour !

poisson
Crédits : iStock / ClaudioValdes

Vous connaissez déjà la solution pour ne plus avoir à nourrir vous-même vos poissons ? Tant mieux pour vous ! En revanche, si ce n’est pas le cas, cet article risque bien de vous changer la vie.

Le Graal des aquariophiles : le distributeur automatique de nourriture

Nous vivons aujourd’hui dans un monde moderne qui a désormais une solution pour (presque) tous nos problèmes. Et, je vous le donne en mille, il existe un moyen très simple pour ne plus avoir à penser à nourrir vos poissons : le distributeur automatique de nourriture. À noter que ce type d’équipement est également disponible pour de nombreux autres animaux de compagnie (chats, hamsters, souris…). Mais si vous possédez un aquarium, il est indispensable d’en choisir un conçu spécifiquement pour nourrir les poissons. Et pour cause, il possède des caractéristiques que d’autres distributeurs n’ont pas (l’étanchéité par exemple).

Installer un distributeur automatique de nourriture pour vos poissons peut donc représenter un vrai gain de temps. En effet, il suffit simplement de le programmer pour qu’il distribue telle quantité de flocons à telle heure. Sachant qu’il peut bien évidemment servir plusieurs repas par jour, de deux à cinq suivant le modèle choisi. Alors oui, il faudra penser à le remplir de nourriture une fois le réservoir vide. Mais c’est un moindre mal, vous ne trouvez pas ?

Comment choisir sa mangeoire pour aquarium ? 

Quant au choix du distributeur, nous vous recommandons d’en choisir un que vous pouvez remplir sans avoir à le sortir de l’aquarium (partisans du moindre effort, bonjour). De même, privilégiez un distributeur dont le réservoir de nourriture est transparent. L’objectif ? Pouvoir repérer d’un coup d’oeil à quel moment le remplir à nouveau.

aquarium
Crédits : Czanner/iStock

Concernant le mode d’alimentation, vous aurez le choix entre les distributeurs qui fonctionnent sur secteur (par batterie), ceux qui fonctionnent avec des piles et ceux qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire. Ce dernier est toutefois plus adapté aux bassins de jardin. Dans tous les cas, que vous choisissiez un distributeur à piles ou qui se recharge sur secteur, il vous faudra vérifier qu’il est suffisamment chargé et qu’il ne tombera pas en panne durant votre absence !

Soyez également attentif à la contenance du réservoir de nourriture. Plus vous avez de poissons, plus le réservoir devra être grand. De même, soyez vigilant quant au type de nourriture qu’il peut accueillir. En effet, certains distributeurs ne fonctionnent qu’avec des flocons et pas avec des granulés par exemple.

Enfin, pensez à choisir un distributeur qui possède un système de ventilation afin d’éviter que la nourriture ne s’humidifie.

Alors, convaincus ?