in ,

Mon chat peut-il boire du lait ?

Crédits : iStock
Mon chat peut-il boire du lait ?
noté 5 - 7 votes

Dans l’imaginaire collectif, le lait est LA boisson favorite des chats. On a tous en tête des images de films ou de dessins animés d’un chat affamé lapant avec plaisir de petites gorgées de lait. Mais en réalité, cette boisson n’est pas vraiment recommandée pour nos petits félins…

Le lait peut être difficile à digérer pour le chat

Comme tous les mammifères, les chats se nourrissent du lait de leur mère lorsqu’ils sont petits. Mais une fois sevrés, à l’âge de 2 mois, cet aliment n’a plus sa place dans leur alimentation quotidienne.

En effet, non seulement ils perdent leur capacité à le digérer car ils n’en ont plus besoin, mais en plus le lait peut occasionner des troubles digestifs chez certains chats, comme des diarrhées ou des vomissements. D’autres peuvent même être allergiques au lactose, des rougeurs et des démangeaisons apparaîtront alors.

Si votre matou n’est pas intolérant au lactose et raffole du lait, il n’est en revanche pas déconseillé de lui en donner 40 ml par jour maximum. Mais surtout, n’oubliez pas de toujours lui laisser un bol d’eau fraîche à proximité !

Crédits : iStock

La consommation de lait peut entraîner un surpoids

Très calorique, le lait, lorsqu’il est consommé à haute dose, peut entraîner une prise de poids chez le chat. Si votre chat est un addict du lait, veillez donc à bien diluer sa ration quotidienne dans de l’eau.

Et surtout, ne lésinez pas sur l’exercice physique si vous ne voulez pas que votre chat devienne trop gros car le lait est considéré comme une sucrerie.

Crédits : iStock

Les chatons ne doivent pas être nourris au lait de vache

Le lait de vache est particulièrement riche en lactose, mais ne comble pas les besoins du chaton. En effet, seul le lait de chatte contient les acides aminés et acides gras essentiels au chaton. Les laits de chèvre ou de brebis ne sont pas non plus recommandés.

Ainsi, si vous trouvez un ou plusieurs chatons orphelins, veillez à vous procurer dans le commerce du lait de chatte uniquement.

Crédits : iStock

Et les produits laitiers ?

Le fromage et le yaourt (produits laitiers fermentés) contiennent moins de lactose que le lait et sont donc plus facilement assimilables par le chat. Un chat seulement intolérant au lactose pourra en manger plusieurs fois par semaine, tandis qu’un chat allergique au lactose ne tolérera pas ces aliments.

Attention, le fromage est, comme le lait, très calorique. Il est donc conseillé de ne pas en abuser pour éviter les problèmes d’obésité.

Source

Articles liés

14 aliments qu’il ne faut surtout pas donner aux chats et aux chiens

7 conseils pour bien nourrir son chat

6 raisons pour lesquelles votre chat ne boit pas dans sa gamelle