in

5 astuces pour faire boire son chat

Crédits : iStock
5 astuces pour faire boire son chat
noté 4.6 - 25 vote[s]

C’est bien connu, les chats sont des champions de la rétention d’eau. Ils ne sont peut-être pas au niveau des chameaux, certes, mais il ne faut pas oublier que nos petits félins sont originaires du désert. Pour s’hydrater sans avoir besoin de boire, ils ont donc trouvé la technique parfaite : manger. Eh oui, l’eau contenue dans leurs proies leur suffit. C’est pour cela qu’il est nécessaire de donner à son matou un mélange d’alimentation sèche et humide. Mais si votre chat ne daigne pas donner un seul coup de langue dans sa gamelle d’eau et que cela vous inquiète, sachez qu’il existe plusieurs astuces pour l’encourager à boire. 

Bon à savoir : un chat qui mange des croquettes et de la pâtée a besoin de 40 ml d’eau par kilo par jour !

1. De l’eau fraîche tous les jours

On le sait, les chats sont difficiles lorsqu’il s’agit de la nourriture. Mais ils le sont tout autant avec l’eau. Ainsi, si l’eau que vous donnez à votre chat n’est pas fraîche, propre et contenue dans une gamelle nettoyée chaque jour, il ne la boira sûrement pas. De l’eau filtrée ou en bouteille peut également être plus attirante pour lui.

L’été, une petite astuce consiste à insérer un glaçon dans la gamelle de votre chat, il sera ravi !

2. Une fontaine à eau

Vous l’avez certainement remarqué, votre boule de poils préfère boire au robinet plutôt que directement dans sa gamelle. La raison est toute simple, l’eau stagnante n’est pas attrayante pour les chats, car elle est susceptible de contenir des bactéries. Alors que l’eau du robinet est en permanence renouvelée et donc toujours propre. Pour reproduire ce mouvement de l’eau, investissez dans une fontaine à eau !

3. Un bol rempli à ras bord

S’il y a bien un truc que les chats détestent lorsqu’ils mangent ou qu’ils boivent, c’est que leurs moustaches, très sensibles, touchent les parois de leur gamelle. Ainsi, remplissez toujours le bol d’eau de votre matou à ras bord afin d’éviter qu’il ne soit gêné. Sinon, optez pour une gamelle large et peu profonde !

chat mange gamelle
Crédits : iStock

4. Du jus de thon

Une petite astuce toute simple pour attirer votre chat vers sa gamelle d’eau est de mélanger à son eau un peu de jus de thon en conserve (deux gouttes devraient suffire). Vous pouvez également tenter le coup avec une goutte de lait, mais attention, une fois adultes les chats ont plus de mal à digérer le lait, notamment lorsqu’il est servi en trop grandes quantités.

5. Pas de bol en plastique

Le problème du plastique, c’est que ça dégage une odeur particulièrement désagréable pour les chats. Ainsi, une gamelle ou un bol en plastique ne seront pas attrayants pour son odorat surdéveloppé. Privilégiez donc les matières telles que la céramique, le verre ou l’acier inoxydable, plus inodores.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi

5 astuces pour encourager votre chat à manger

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?