in ,

Comment éloigner les mouches de son intérieur : ce qui marche vraiment !

Crédits : stockfotocz / iStock

Dès le retour du beau temps, les mouches se font de plus en plus envahissantes à l’intérieur de nos foyers. En effet, il suffit de laisser les fenêtres ouvertes quelques minutes pour qu’elles fassent leur apparition. Elles se posent alors sur la nourriture (beurk !) ou se contentent simplement de voler de façon hasardeuse et bruyante à travers toute la maison. Mais comment faire pour se débarrasser de ces insectes volants, le tout sans leur faire de mal et de façon naturelle ? La réponse dans cet article !

Bon à savoir : en plus d’être particulièrement agaçantes, les mouches sont porteuses de nombreuses bactéries et peuvent donc contaminer les aliments.

1. Garder un intérieur propre

Cela peut paraître évident, mais plus votre intérieur sera propre et rangé, moins il y aura de mouches. En effet, ces dernières sont attirées par les restes de nourriture notamment. Voici donc quelques conseils pour garder votre maison propre au quotidien :

  • Ne jamais laisser traîner de nourriture.
  • Laver immédiatement la vaisselle après le repas.
  • Bien nettoyer la table et le plan de travail après chaque repas.
  • Limiter au maximum l’eau stagnante, notamment dans les éviers.
  • Opter pour une poubelle fermée.
  • Sortir la poubelle tous les jours.
  • Nettoyer régulièrement la poubelle.
  • Passer l’aspirateur quotidiennement, notamment dans la cuisine.
  • Ajouter une cloche sur la corbeille à fruits.

2. Installer une moustiquaire

Les moustiquaires ne sont pas uniquement efficaces contre les moustiques, elles le sont aussi contre toutes sortes d’insectes, y compris les mouches ! Avec une moustiquaire, les mouches ne pourront pas entrer dans votre intérieur, et ce même si vous aérez.

À noter que l’installation de moustiquaires sur les fenêtres est relativement facile et peu coûteuse, ce qui représente une protection performante et économique.

mouche
Crédits : Shad0wfall/Pixabay

3. Avoir des plantes répulsives

Pour dissuader les mouches de rentrer dans votre maison, placez sur le rebord de vos fenêtres des plantes dites “répulsives”, c’est-à-dire des plantes qui dégagent une odeur particulièrement désagréable pour les mouches.

Les plus connues sont le basilic, la lavande, le géranium citronné, l’eucalyptus, l’ail, les oeillets d’Inde ou encore la menthe pouliot !

4. Opter pour le vinaigre

Même s’il est bien connu que l’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, il peut toutefois permettre de les repousser. En effet, l’odeur forte du vinaigre a tendance à empêcher les mouches d’approcher. Pour cette raison, il est conseillé de disposer de petites coupelles remplies de vinaigre blanc un peu partout dans la maison. De même, n’hésitez pas à nettoyer votre intérieur avec ce produit naturel.

Une autre solution consiste à faire chauffer du vinaigre dans une pièce fermée, et ce une à deux fois par jour. Alors certes, l’odeur incommodante va embaumer la pièce – et donc vos narines -, mais cela aura au moins le mérite de faire fuir les mouches.

À noter que vous pouvez également vous badigeonner le corps (ou du moins les bras et les jambes par exemple) avec du vinaigre de cidre mélangé avec un peu d’eau ou d’huile d’olive. De cette façon, les mouches vous éviteront comme la peste !

5. Utiliser des huiles essentielles

Afin de lutter contre les mouches, il est possible d’utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles à l’intérieur de votre maison. Les huiles essentielles les plus efficaces sont la menthe poivrée, la lavande, la tanaisie, la citronnelle, l’eucalyptus, le basilic et le géranium rosat.

Attention toutefois, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :