in

10 aliments pour humains que vous pouvez donner à votre chien

Crédits : iStock

Vous le savez, la nourriture que nous mangeons au quotidien n’est pas adaptée aux chiens. Elle peut même être dangereuse pour eux. Cependant, il existe quelques aliments qui échappent à cette règle et qui peuvent même s’avérer bénéfiques pour nos amis canins. Voici lesquels !

1. Les pâtes et le riz

Il est tout à fait possible de donner à votre chien des pâtes ou du riz, du moment que cela ne représente pas plus de 5% à 10% de son alimentation. En effet, le chien est un animal carnivore qui a essentiellement besoin de viande pour survivre ! Par ailleurs, les pâtes et le riz devront obligatoirement être bien cuits. Et attention, évitez les pâtes et le riz complets, beaucoup moins digestes pour votre toutou !

riz blanc
Crédits : Steven Depolo/Flickr

2. La viande

Les protéines animales doivent être à la base de l’alimentation de votre chien. Ainsi, vous pouvez tout à fait lui donner de la viande, du moment qu’elle n’est pas grasse et bien cuite. En effet, il est interdit de donner de la viande crue à son animal, car le risque d’intoxication et d’infection parasitaire est grand.

Par ailleurs, vous l’aurez compris, la charcuterie est à bannir, beaucoup trop riche pour votre chien. De même, les os à mâcher ne sont pas recommandés, qu’ils soient petits ou gros, car le risque d’étouffement est trop grand.

chien mange gamelle
Crédits : iStock

3. Les légumes

Les légumes verts sont une source de vitamines, de minéraux et surtout de fibres pour votre chien. Ainsi, n’hésitez pas à lui en donner un peu chaque jour, qu’il s’agisse d’haricots verts, de carottes, de potirons ou encore de courgettes. Toutefois, pensez toujours à bien les faire cuire à la vapeur avant de les donner à votre fidèle compagnon.

Attention, l’avocat est à proscrire, car il peut être très dangereux pour votre chien ! C’est également le cas des tomates, des oignons et de l’ail.

chien légume
Crédits : iStock

4. Les fruits

Même s’ils doivent être donnés avec parcimonie (en tant que friandises occasionnelles par exemple), certains fruits peuvent être donnés à votre chien. C’est notamment le cas des oranges, des bananes, des poires ou encore des melons. Toutefois attention à toujours bien les laver, à les couper en petits morceaux et à leur enlever la peau, les pépins et les noyaux.

Attention, les cerises et les raisins sont à bannir totalement de l’alimentation de votre chien !

oranges
Crédits : Amanda Mills/Pixnio

5. Le pain

Vous pouvez donner un peu de pain de temps en temps à votre chien, à condition qu’il soit plutôt sec et dur et qu’il s’agisse de pain complet ou aux céréales. En revanche, bannissez les pains aux raisins, aux noix ou aux pépites de chocolat ! Et surtout, ne lui donnez jamais de la pâte à pain crue, cela pourrait être mortel pour lui !

Attention, le pain n’a aucun intérêt nutritionnel pour le chien, il ne doit donc pas en manger chaque jour. Une à deux fois par mois suffit.

chien mange sandwich
Crédits : iStock

6. Le fromage non fermenté

En tant que friandise ou pour faire avaler en douce un comprimé à votre chien, le fromage, de préférence non fermenté, peut être une solution. Toutefois, cela doit rester très occasionnel puisque les produits laitiers en général sont particulièrement difficiles à digérer pour nos amis canins.

fromage
Crédits : Guy Waterval/Wikipédia

7. Les huiles végétales

Rajouter chaque jour dans la gamelle de son chien un filet d’huile d’olive, d’huile de colza ou d’huile de chanvre permet de lui assurer un apport suffisant en omégas 3 et omégas 6.

huile d'olive
Crédits : congerdesign/pixabay

8. Le beurre d’arachide

Source de protéines et de graisses saines, le beurre d’arachide cru et non salé peut être une bonne petite friandise pour votre chien. Vous pouvez par exemple en tartiner son jouet favori, comme le Kong, afin de l’occuper quelque temps. Toutefois, attention à ne pas choisir un beurre d’arachide sans sucre ou light, car il pourrait contenir du xylitol, très toxique pour les chiens.

beurre d'arachide
Crédits : Max Pixel

9. Les oeufs

À condition qu’ils soient cuits, les oeufs peuvent constituer un bon apport en protéines pour votre chien. Mais, encore une fois, cela doit rester occasionnel car les oeufs sont également riches en matières grasses.

oeufs
Crédits : iStock

10. Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont une excellente source de fibres, ce qui permet d’améliorer la digestion de votre chien. C’est également une alternative aux céréales pour les chiens allergiques au blé. Faites cuire les flocons d’avoine puis attendez qu’ils refroidissent avant de les servir à votre toutou !

flocons d'avoine
Crédits : Miroslavik/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Les 15 fruits et légumes dangereux pour les chiens et les chats

Alimentation de votre chien : 15 erreurs à éviter absolument

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien