Vous aimeriez adopter un chien, mais vous n’aimez que les petits gabarits et ne savez pas quelle race choisir ? Voici un top 10 des petits chiens les plus populaires auprès des Français.
1. Le Chihuahua
Le Chihuahua est petit, très petit. C’est le plus petit chien au monde, mais ça ne l’empêche pas d’avoir du caractère et d’être très téméraire. Cette petite boule de poils a beau avoir un tempérament très joyeux, il n’hésite pas à faire des vocalises dès qu’il le peut. Si vous ne supportez pas les aboiements, passez votre chemin.
2. Le Welsh Corgi
Petit, mais costaud, le Welsh Corgi déborde d’énergie et est un compagnon idéal pour les enfants. Il peut aussi être utilisé comme chien de travail, que ce soit pour les troupeaux, la chasse ou la garde. Sa polyvalence et son tempérament attachant, mais très borné, en font un chien capable de s’adapter à tout type d’environnement.
3. Le Jack Russell
Ce petit terrier est ce qu’on pourrait appeler une pile électrique. Son caractère sympathique et très sociable pourrait totalement convenir à une famille sportive avec des enfants et d’autres animaux. Très intelligent, il est également bien réceptif à l’éducation et pourra exceller dans des concours d’obéissance ou d’agility.
4. Le Pinscher nain
Descendant du Dobermann, ce grand joueur est très fidèle à son maître et n’hésite pas à montrer les crocs lorsqu’il sent un danger. Capable de faire preuve de calme et très sociable, le Pinscher nain est un très bon chien de compagnie. Les plus : il adore voyager et supporte bien la vie en appartement.
5. Le Cavalier King Charles
Un amour. Voilà comment on pourrait décrire ce petit chien au caractère joyeux. Toujours heureux de participer aux activités de la famille, le Cavalier King Charles n’en reste pas moins un chien calme et discret lorsqu’il le faut. Débordant de gentillesse et de tendresse, c’est le chien rêvé pour toutes les personnes à la recherche d’un compagnon à quatre pattes.
6. Le Shih Tzu
Ce « chien lion » a toutes les qualités d’un excellent chien de compagnie. Joueur, câlin, malicieux, jovial et tendre, il convient à tout type de personne. Son seul défaut est qu’il est un peu susceptible et qu’il sera capable d’aller ronchonner dans son coin pendant des heures.
7. Le Bouledogue Français
Ce petit molosse a un caractère doux et tranquille. Il adore jouer, mais aime aussi rester calme, bien installé dans un canapé confortable. En effet, le bouledogue français a beau être très vif, il n’a pas besoin de faire beaucoup d’activité physique. Il convient aux personnes souvent présentes à la maison, seules ou avec des enfants.
8. Le Yorkshire
Ce petit terrier au physique harmonieux est très intelligent et aime suivre son maître partout. Il possède un instinct de chasseur, notamment de rats, très développé et prend son rôle de chien d’alarme très au sérieux. Aucun intrus ne passe la porte sans avoir été annoncé par cette petite boule de poils au pelage fin et soyeux.
9. Le Bichon frisé
Fidèle compagnon, le Bichon frisé est toujours de bonne humeur et adore faire le pitre. L’éducation est un plaisir avec ce petit chien dévoué à son maître. Intrépide, il n’hésite pas à aller au contact des autres toutous s’il se sent provoqué, peu importe leur taille. Son caractère facile et agréable fait de lui un réel ami du quotidien.
10. Le Carlin
Très affectueux, ce molosse de poche a de nombreuses expressions humaines qui le rendent d’autant plus attachant. Farceur et doté d’une joie de vivre sans égale, il a en revanche une santé fragile, notamment ses yeux. Ce petit être est donc à dorloter sans modération !
Si vous êtes friands de ces petites bêtes à poils et que vous en redemandez, voici les 11 races de chiens les plus petites du monde !