Comment ne pas craquer pour ce petit animal espiègle et joueur ? Les loutres font en effet bien des émules et fascinent par beaucoup d’aspects. Mais comme tous les animaux, elles possèdent aussi leurs vices cachés, et pas des moindres !
1. Il existe 13 espèces différentes de loutres
La loutre fait en effet partie de la famille des Mustélidés, dont la belette ou encore le blaireau sont aussi des représentants. Les différentes espèces de loutres se répartissent sur une bonne partie du globe. On distingue en effet la loutre d’Europe, la loutre géante ou encore la loutre cendrée… Mais la distinction la plus connue se fait entre les loutres de mer et celles que l’on observe auprès des rivières.
2. C’est le plus petit mammifère marin au monde
Cet animal court sur pattes a beau être le plus imposant des mustélidés (notamment la loutre géante), il n’en reste pas moins que la loutre de mer est le plus petit des mammifères marins. Par rapport aux autres mustélidés, elle possède en effet une fourrure beaucoup plus dense que ses congénères, et ne s’observe que dans l’eau salée.
3. La loutre géante peur mesurer plus d’un mètre de long
Peut-être moins connue que les autres espèces, cette loutre ne démérite pourtant pas au vu de ses mensurations. Certains spécimens peuvent en effet mesurer plus d’un mètre cinquante de long et peser environ 25 kilos ! On l’observe uniquement en Amérique du Sud.
4. Sa fourrure est la plus épaisse du règne animal
Les loutres de mer possèdent en effet cette particularité, qui leur est bien pratique pour nager et survivre. La densité de leurs poils est une barrière indispensable pour les protéger des eaux glacées, puisqu’elles n’ont pas de couche de graisse pour le faire. En plus elle leur permet de flotter plus facilement !
5. Un caillou pour la vie
À l’instar du corbeau ou de l’éléphant, la loutre fait partie du club très fermé des animaux qui peuvent se servir d’outils. Dans le monde animal, cette caractéristique est le signe d’une grande intelligence. Les loutres se servent en effet de cailloux pour casser des coquillages, mais aussi pour jouer. Souvent elles conservent même leur caillou favori dans une poche de peau.
6. Elle peut se montrer sadique
Oubliez un instant l’image de la loutre mignonne et inoffensive… Car certaines peuvent faire preuve d’un sadisme surprenant ! C’est le cas notamment des loutres de mer, que l’on a déjà observé violer leurs congénères. Qui plus est, les mâles se montrent parfois très violents lors de l’accouplement. Et, d’autre part, les loutres violent également des bébés phoques…
7. Connaissez-vous son penchant nécrophile ?
Non seulement les loutres s’amusent donc avec leurs proies avant de les tuer, mais il semblerait qu’elles le fassent aussi après ! Des actes de nécrophilie ont été recensés, dans un délai qui peut aller jusqu’à une semaine après la mort de leurs victimes… De quoi voir les loutres sous un tout nouvel angle, non ?
8. Elle peut rester sous l’eau pendant environ 10 minutes
Leur aisance dans l’eau est telle – grâce à leurs pattes palmées – que l’on oublie parfois que les loutres ne peuvent pas respirer. Sous l’eau, les loutres se servent de leurs moustaches pour se repérer, notamment parce que celles-ci perçoivent les vibrations.
9. Se tenir la main pour ne pas se perdre
À l’occasion de leurs siestes ou tout simplement pour dormir, les loutres de mer se tiennent les unes et les autres par les pattes. Le but est de ne pas dériver les unes loin des autres, et ainsi de se protéger tout en restant en famille.
via GIPHY
10. La loutre est une espèce protégée
Vulnérables à cause de la chasse et des dégradations écologiques, les loutres sont aujourd’hui étroitement surveillées. Les effectifs sont en baisse, et bien que le danger critique d’extinction ne soit atteint par aucune des espèces, la vigilance est de mise pour pouvoir permettre à ces animaux de prospérer.
Vous aimerez aussi :