in

Pourquoi mon chat me fixe-t-il pendant des heures ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chat me fixe-t-il pendant des heures ?
noté 4.7 - 13 votes

Tous les propriétaires de chats en savent quelque chose : il n’est pas rare que nos matous se mettent à nous fixer, et ce pendant loooongtemps, le tout presque sans ciller. Certains trouvent cela plutôt flatteur d’être contemplé de cette façon, quand d’autres se sentent terriblement mal à l’aise de se sentir ainsi épiés. Que signifie ce regard appuyé chez le chat ? Prépare-t-il un plan pour vous attaquer et prendre le pouvoir à la maison ? Réponses.

1. Par curiosité

Le chat est un curieux par nature. Ainsi, il aime observer son environnement afin d’en contrôler chaque élément. S’il vous dévisage ainsi fixement lorsque vous dormez, lorsque vous faites la cuisine, lorsque vous regardez la télé ou même lorsque vous vous déshabillez, c’est avant tout pour connaître la moindre de vos réactions.

En effet, le chat étant un prédateur mais également une proie, il sait que connaître son adversaire est un incontestable avantage. Et puis, on ne va pas se mentir, ça le divertit aussi de vous regarder ainsi.

2. Pour vous demander quelque chose

SI votre chat vient se poser juste devant vous et vous scrute de façon intense, il peut aussi vouloir vous demander quelque chose. Et le choix quant aux désirs d’un chat est plutôt restreint : j’ai faim, j’ai soif, je veux jouer, je veux un câlin. En gros, il veut que vous lui accordiez un peu d’attention.

Crédits : iStock

3. Parce qu’il se sent bien

Cela peut sembler un peu étrange, mais si votre chat vous regarde fixement dans les yeux pendant un long moment, tout en clignant doucement des yeux, cela signifie qu’il se sent bien auprès de vous et que vous êtes une personne importante pour lui.

Alors, rassuré(e) ?

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats fixent-ils des points dans le vide ?

Pourquoi les chats nous fixent-ils dans nos moments intimes ?

10 signes qui montrent que votre chat est heureux