in

Abandons d’animaux : 6 vérités qui donnent le tournis

Crédits : Aladino Gonzalez/iStock

Chaque année, des milliers d’animaux sont abandonnés. Ceux qui ont de la “chance” sont directement abandonnés dans les refuges, ce qui leur laisse la possibilité d’être à nouveau adoptés. Les autres sont lâchement abandonnés sur la route ou dans la nature et courent alors le risque de mourir de faim, de soif ou encore d’être victimes d’un accident de voiture. Pour en savoir plus sur l’abandon d’animaux en France, voici 6 vérités qui donnent le tournis…

1. Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés en France

Rien qu’en France, ce sont pas moins de 100 000 animaux domestiques qui sont abandonnés chaque année. Et autant dire que c’est énorme…

On pourrait penser que ce chiffre baisse avec le temps, étant donné que la population est de plus en plus sensibilisée à la cause animale. Mais non. En réalité, ce chiffre reste stable d’année en année.

2. La France est l’une des championnes d’Europe

Si l’on faisait un classement des pays européens où les animaux sont le plus abandonnés chaque année, la France se situerait en 3e position. Elle serait derrière l’Espagne (138 000 animaux abandonnés) et l’Italie (130 000 animaux abandonnés). Pas très glorieux, non ?

3. Rien que l’été, 60 000 abandons ont lieu

En été, les refuges sont littéralement surchargés. Et pour cause, ils doivent faire face à une arrivée massive d’animaux chaque jour.

chat peur cage caisse main caresse
Crédits : iStock

La raison d’une telle vague d’abandons ? Les propriétaires d’animaux ne savent pas quoi faire de leurs boules de poils durant les vacances. Et, au lieu de chercher une solution de garde, l’abandon apparaît comme la solution de facilité.

4. Les lapins sont les animaux les plus abandonnés

Vous pensiez peut-être que les chiens et les chats étaient les animaux le plus souvent abandonnés… Que nenni ! Il s’agit en fait des lapins !

Ces derniers sont généralement relâchés dans la nature, mais il s’agit en fait d’une grave erreur. En effet, les lapins domestiques ne possèdent aucun instinct de survie. Ils sont donc incapables de se nourrir seuls et encore moins d’échapper aux prédateurs. Les abandonner en forêt revient donc à les condamner.

5. Chaque heure, ce sont 11 animaux qui sont abandonnés

11 animaux domestiques abandonnés par heure en France, c’est tout simplement colossal !

La raison de ces abandons ? Pour 14% d’entre eux, ce sont les portées inattendues, d’où l’importance de la stérilisation. Viennent ensuite les changements de domicile (13,7%), les facteurs économiques (13,2%), la perte d’intérêt pour l’animal (11,2%) et le comportement problématique des animaux (11%).

6. L’abandon est puni par la loi

On pourrait penser que ceux qui abandonnent impunément leurs animaux dans la nature sont hors de danger. En réalité, il n’en est rien.

L’abandon est considéré comme un acte de cruauté et des sanctions pénales sont à prévoir. S’ils se font prendre, ils risquent pas moins de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Source

Vous aimerez aussi : 

Animaux abandonnés : sont-ils vraiment tous envoyés dans des refuges ?

6 bonnes idées pour s’engager auprès des animaux

Les animaux les plus abandonnés sont… les lapins !