Vous aimez les animaux et vous êtes conscients que leur situation dans ce monde dominé par l’Homme ne fait qu’empirer ? Vous avez envie d’agir, de les aider, mais vous ne savez pas comment faire ? Alors, cet article est fait pour vous.
1. Devenir famille d’accueil
Que vous habitiez en appartement ou en maison, dans une ville ou à la campagne, vous pouvez devenir famille d’accueil. L’objectif est de soulager les refuges surchargés en plaçant les animaux dans des foyers provisoires et bienveillants, le temps de leur trouver une famille pour la vie. Vous pouvez choisir la durée et le type d’animal que vous souhaitez accueillir.
Devenir famille d’accueil permet également aux indécis de vivre avec un animal un certain temps avant de prendre la décision de l’adopter définitivement. Si vous avez de l’amour à donner et que vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le refuge le plus proche de chez vous.
2. Devenir bénévole
Le bénévole est au cœur de l’action. Il vient en aide aux animaux de compagnie abandonnés en leur apportant de l’affection, en leur faisant faire des promenades, en les nourrissant ou encore en nettoyant leurs boxes.
Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez mettre la main à la pâte et donner un peu de votre temps libre pour aider les animaux, contactez le refuge le plus proche et proposez-leur vos services. Attention, devenir bénévole implique un certain engagement, donc réfléchissez bien !
3. Devenir enquêteur pour la protection animale
Pour ceux qui rêvent d’épingler les propriétaires cruels qui maltraitent leurs animaux, la mission d’enquêteur est idéale. Son rôle ? Se rendre au domicile des personnes signalées comme maltraitantes afin de vérifier les conditions de vie des animaux. Il incarne l’équivalent des services sociaux, mais pour animaux de compagnie !
Si l’enquêteur constate que des mauvais traitements sont infligés aux animaux, il doit alors déposer plainte et prendre les mesures nécessaires pour retirer les pauvres bêtes à leur bourreau afin de les placer dans un refuge, en sécurité. Toutes les grandes associations de protection et de défense des animaux proposent de devenir enquêteur bénévole. Faites votre choix !
4. Partir en mission scientifique
Pour les scientifiques nés, il est possible de partir quelques mois en France ou à l’étranger. L’objectif ? Aider les chercheurs dans leurs différentes missions : réaliser des études, identifier des espèces, dresser des inventaires d’animaux, participer aux soins… Il y a le choix !
Si la perspective de vous engager en faveur des animaux tout en acquérant de nouvelles connaissances vous stimule, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites dédiés, tels que Projects Abroad et Eco Volontaire.
5. Devenir volontaire pour des missions animales en France ou à l’étranger
Le temps d’un été ou le week-end, vous pouvez devenir volontaire pour réaliser des missions en rapport avec les animaux. Les possibilités sont variées : soigner des animaux sauvages, rénover des refuges, observer les itinéraires des oiseaux migrateurs… Si vous souhaitez aider les animaux tout en restant en France, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Volontaires pour la nature. Vous y découvrirez de nombreux chantiers accessibles à tous !
Si, au contraire, vous préférez partir à l’aventure et voyager à travers le monde pour bâtir des abris en Afrique, soigner des animaux sauvages en Indonésie ou encore protéger des animaux en voie d’extinction dans l’Équateur, rendez-vous sur les sites de Projects Abroad et Cybelle Planète. Préparez-vous à vivre des moments forts !
6. Participer à des campagnes de crowdfunding
Si vous avez envie de vous engager en faveur des animaux sans avoir à bouger de votre canapé, pourquoi ne pas participer à des campagnes de crowdfunding ?
Pour rappel, le crowdfunding, ou financement participatif, est un moyen de récolter des fonds, le plus souvent sous la forme de dons d’argent, auprès des internautes afin de permettre de financer des projets. Pour choisir le projet que vous avez envie d’aider à naître, rendez-vous sur les plateformes de crowdfunding, la plus célèbre étant ulule.com.
Source
Vous aimerez aussi :