in

Les araignées sont-elles des insectes ?

Crédits : ROverhate/Pixabay

Les araignées et les insectes ont tendance à être mis dans le même sac. Et pour cause, ils sont petits, souvent rapides et semblent posséder une capacité innée à pénétrer à l’intérieur des habitations. Pourtant, même s’ils appartiennent au même groupe, celui des arthropodes, ils ne sont pas de la même classe !

Les araignées ne sont pas des insectes

Les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides. En effet, à la différence des insectes qui ont 6 pattes, elles en ont 8. Ains, tous les insectes (guêpes, mouches, papillons, gendarmes, libellules…) possèdent obligatoirement 6 pattes. Et tous les arachnides (araignées, scorpions, acariens, tiques) en ont forcément 8.

Il existe également d’autres différences entre les araignées et les insectes. Par exemple, les araignées n’ont pas d’ailes, ni d’antennes, contrairement à la plupart des insectes. De plus, elles possèdent un corps en 2 parties (céphalothorax et abdomen), alors que les insectes ont un corps en 3 parties (tête, thorax et abdomen).

Enfin, les insectes possèdent également 2 yeux, alors que les araignées peuvent en posséder 0 à 8. Par ailleurs, les araignées ont la particularité de ne pas pouvoir mâcher la nourriture, contrairement aux insectes.

araignée
Crédits : 631372/Pixabay

Araignées et insectes sont des arthropodes

Même si les araignées et les insectes doivent être distingués, il ne faut pas oublier qu’ils appartiennent tout de même au groupe des arthropodes. Les arthropodes désignent en fait les invertébrés avec des pattes, ce qui inclut également les mille-pattes et les crustacés (homards, crevettes, crabes). En effet, ces animaux non plus n’ont pas de colonne vertébrale.

Il est également intéressant de noter que les arthropodes sont le plus grand groupe du règne animal. Et pour cause, il regroupe à lui seul 80% des espèces animales connues. Cela signifie que 80% des animaux sur la planète sont des arthropodes, ce qui représente des millions d’espèces différentes.

En ce sens, il existe 80 000 espèces d’arachnides différentes recensées, dont près de 50 000 espèces d’araignées. Quant aux insectes, il semblerait que 3 animaux sur 4 seraient des insectes.

Source

Vous aimerez aussi : 

Araignées : 10 idées reçues à oublier absolument !

Les araignées qui pondent sous la peau : mythe ou réalité ?

Voici pourquoi il ne faut pas tuer les araignées dans sa maison