in ,

Sauvez une poule d’une mort certaine grâce à l’association Poules Pour Tous !

Crédits : WDnet / iStock

La durée de vie d’une poule pondeuse en élevage est seulement de 18 mois. Après cela, elle est destinée à l’abattoir pour être tuée et mangée. Une fin de vie tragique, autant que leurs 18 mois d’existence où elles sont élevées en cage ou dans des bâtiments fermés. Pour pallier à ce problème, l’association Poule Pour Tous met en place un système de sauvetage, en récupérant les poules destinées à l’abattoir pour les revendre à des particuliers.

L’association

Poule Pour Tous est un mouvement qui a commencé à Nantes en juillet 2017. Le principe est simple : vendre à des particuliers des poules destinées à l’abattoir. Thomas Dano – créateur de Poule Pour Tous – a eu l’idée de cette association le jour où il cherchait de nouvelles poules pour remplir son poulailler. En parlant avec l’éleveur, il a compris que les poules qu’il allait recueillir allaient éviter l’abattoir. Il a voulu toutes les sauver, mais impossible ! C’est pour cela qu’il a crée Poule pour Tous.

Le système est simple : Poule Pour Tous rachète aux éleveurs des poules destinées à l’abattoir, et les revend 5 euros chacune. Depuis sa création, ce sont pas moins de 86 000 poules qui ont été sauvées !

Poule
Crédits : Alina Rosanova/iStock

Comment faire ?

La récupération des poules se fait dans un système de drive. Vous venez en voiture et on les porte jusqu’à vous !

L’association ayant reçu beaucoup de retours positifs, elle est en train de se développer un peu plus loin qu’à Nantes ! Des sauvetages sont organisés en Normandie, en Aquitaine, en Bretagne, etc. Une idée innovante qui prendra peut-être de l’ampleur jusqu’à votre ville (on l’espère !).

Mais pourquoi adopter une poule ?

C’est vrai, quels sont les avantages d’adopter une poule ?

  • Le premier auquel on pense est évident : elles font des œufs ! En effet, même si elles sont jugées moins productives par les éleveurs, les poules âgées de plus de 18 mois continueront de pondre pendant 4 ans. Ce qui équivaut à 1 000 œufs par poule (soit la réalisation de 333 fondants au chocolat).
  • Les poules sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles mangent de tout ! Elles vous feront réduire vos déchets grâce à leurs estomacs qui leur permettent de manger jusqu’à 150 kg de nourriture par an. Restes de repas, peau de fruits et de légumes, elles se régaleront de tout, à quelques exceptions près
  • Adopter une poule, c’est faire un beau geste pour l’environnement. Vous n’achèterez plus d’œufs en supermarché pondus dans la maltraitance animale et des conditions douteuses.

Les poules de Poule pour Tous ont déjà fait beaucoup d’heureux, pourquoi ne seriez-vous pas les prochains ?