in

Canicule : voici comment aider les animaux sauvages !

Crédits : iStock

En période de canicule, les animaux sauvages, notamment les oiseaux, les insectes et les mammifères, souffrent aussi de la chaleur. Et pour cause, lorsque les températures avoisinent les 40°C, l’eau se fait plus rare. Pour les aider à traverser l’été, il existe un geste que tout le monde devrait adopter. Voici lequel !

Les animaux sauvages en grande difficulté

Les températures caniculaires sont difficiles à supporter pour les humains, pour les animaux domestiques, comme les chiens et les chats, et pour les animaux sauvages. Mais ces derniers, contrairement à nous, ne peuvent pas toujours se mettre au frais. Et ils n’ont pas les moyens de se rafraîchir en prenant une bonne douche froide.

De plus, lorsque la chaleur s’installe, les sources d’eau se tarissent peu à peu. Or, pour survivre, tous les animaux, quels qu’ils soient, ont besoin de s’hydrater.

Et, au vu de l’inquiétante extinction qui touche les oiseaux, les insectes et les mammifères, il est de notre devoir à tous d’éviter que les grosses chaleurs n’accélèrent le processus.

Installer une coupelle d’eau sur le rebord de sa fenêtre

D’après Jean-François Courreau, le président de Faune Alfort interrogé par franceinfo, il existe un geste que tout le monde devrait faire, même les citadins, et qui pourrait permettre de sauver des milliers d’animaux en été. En réalité, rien de plus simple, il suffit d’installer à l’ombre sur son balcon ou sur le rebord de sa fenêtre une coupelle d’eau !

Si chacun met une assiette ou un dessous de pot de fleurs sur son balcon avec de l’eau, ce sont des milliers de points d’eau temporaires qui vont émerger et autant d’animaux sauvés.” 

oiseau boit
Crédits : iStock

Ce geste simple pourrait permettre aux oiseaux, aux insectes ou encore aux hérissons d’éviter la déshydratation. Cet accès à l’eau est essentiel pour les animaux, notamment les jeunes parents. En effet, ces derniers ont des petits qui dépendent d’eux pour s’alimenter et s’hydrater. Or, si les parents venaient à manquer d’eau, les petits pourraient décéder rapidement.

Les animaux blessés et porteurs de parasites sont également vulnérables lors des périodes de canicule. Et pour cause, le manque d’eau affaiblit leur organisme, aggravant par là même leurs plaies.

Les précautions à prendre

Attention toutefois à changer l’eau quotidiennement afin d’éviter la prolifération des moustiques (qui raffolent de l’eau stagnante). Et à nettoyer régulièrement les coupelles afin d’éviter la propagation des maladies.

De plus, il est nécessaire de veiller à ce que les coupelles ne soient pas trop profondes afin d’écarter le risque de noyade chez les petits animaux. Pour prévenir tout accident, n’hésitez pas à placer dans le récipient des supports auxquels ils pourront se raccrocher s’ils venaient à tomber dans l’eau, comme des billes ou des pierres plates par exemple.

Et maintenant que vous savez quoi faire pour aider les animaux, n’hésitez pas à faire passer le mot !

Vous aimerez aussi :

Les 10 aliments les plus dangereux pour les oiseaux

Voici comment les poils de votre chien peuvent aider les oiseaux !

D’ici 5 ans, les hérissons pourraient avoir disparu… Pour éviter cela, ils ont eu une idée géniale !