in

Mon chat ne ronronne pas : est-ce normal ?

chat câlin
Crédits : iStock

Ce qui caractérise le mieux les chats, c’est leur ronronnement à l’effet si apaisant. Mais il peut arriver qu’un chat ne ronronne jamais ou cesse soudainement de ronronner. Dans ce cas, il est nécessaire de se pencher sur les raisons de l’arrêt brutal de ce comportement instinctif.

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Dès leur naissance, les chatons sont rassurés par le ronronnement de leur mère. Ils apprennent ensuite à reproduire ce ronronnement pour communiquer avec elle, notamment pour lui réclamer à manger.

Une fois adultes, les chats continuent généralement à ronronner lorsqu’ils éprouvent une émotion, positive ou négative : bien-être, joie, douleur, stress… Ainsi, le ronronnement n’est pas forcément un indicateur de bonheur.

Un chat qui ne ronronne pas n’est pas forcément malheureux

Vous l’aurez remarqué, certains chats ronronnent plus fort que d’autres. Ainsi, si vous pensez que votre chat ne ronronne pas, placez votre oreille sur son flanc lorsque vous êtes en pleine séance de câlins et écoutez… En effet, il arrive que certains chats aient un ronronnement si faible qu’il est difficilement audible.

Si vous n’entendez toujours rien, mais que votre matou semble heureux (il joue, vous fait des câlins, mange bien…), pas d’inquiétude, sa mère ne lui a sûrement pas transmis l’art de ronronner, et cela ne va pas changer sa vie !

chat
Crédits : iStock / kosobu

En revanche, si votre chat cesse de ronronner alors qu’il en avait l’habitude, et qu’il présente certains signes de mal-être (perte d’appétit, abattement, isolement, miaulements intempestifs…), cela peut être le signe que quelque chose le gêne ou le début d’une maladie. Dans ce cas, consultez immédiatement votre vétérinaire.

Bon à savoir : à l’inverse, il est tout à fait possible qu’un chat qui n’avait jamais ronronné se mette subitement à le faire. Il n’y a pas de règle en la matière !

Par ailleurs, possédant vous-même un chat, il est important que vous en sachiez un maximum au sujet des comportements félins. Cela permet de détecter les signaux anormaux, et ainsi intervenir rapidement si vous estimez que l’animal subit un cas d’urgence. Et justement, pour déceler correctement certains symptômes précurseurs de pathologies plus ou moins graves, renseignez-vous sur les 12 signes qui montrent que votre chat est malade.

Comment savoir si un chat est heureux ?

Outre le fait qu’il ne ronronne pas, vous avez du mal à savoir si votre chat est heureux ? C’est normal, nos amis félins ne sont toujours à même de montrer leurs sentiments. Pourtant, certains signes ne trompent pas.

Ainsi, si votre chat a tendance à se déplacer dans votre maison de façon nonchalante, sans raser les murs, cela signifie qu’il se sent à l’aise sur son territoire. De même s’il préfère passer son temps à dormir et à vous faire des câlins plutôt qu’à marquer son territoire en se frottant constamment aux meubles ou en urinant un peu partout. Enfin, s’il a pour habitude de cligner doucement des yeux en vous regardant, c’est le signe qu’il vous fait confiance et que votre présence l’apaise.