in

Siamois : 5 choses à savoir sur ce chat sacré

Crédits : iStock

Le chat siamois est doté d’un physique d’une grande élégance. Et ses yeux bleus sont tout bonnement fascinants. Oublié quelques années à cause d’une réputation sulfureuse, il revient en force dans les foyers français. Si vous souhaitez adopter un chat et que vous ne savez pas quelle race choisir, voici 5 bonnes raisons d’adopter un Siamois.

1. Une histoire ancestrale

Les origines de cette race remontent à un temps que les moins de 700 ans ne peuvent pas connaître. La légende veut que les Siamois descendent des chats sacrés des temples de Siam (ancien nom de la Thaïlande). Leur nom serait donc issu de ce pays.

La race s’implante ensuite en Grande-Bretagne à partir du 19e siècle, puis aux États-Unis. Il est depuis devenu l’un des chats préférés des Français.

chat siamois
Crédits : webandi/Pixabay

2. Un physique de compétition

Non, mais regardez-moi ces yeux d’un bleu intense… Et ce corps élancé… Il n’y a aucun doute, le Siamois est l’un des chats les plus élégants qui existent. Son physique de rêve est très apprécié par les amoureux de nos amis les félins.

Ce playboy possède une ossature fine ainsi que de longues pattes. Ses courbes très étudiées en font un chat que l’on pourrait qualifier de très « racé ». Et non seulement il est beau, mais en plus il est adorable !

chat siamois
Crédits : rihaij/Pixabay

3. Un chat entièrement dévoué à son maître

Victime d’une réputation sulfureuse, le Siamois a souvent été boudé. Certains restent persuadés que ce chat ne se laisse pas caresser et sort les griffes à la moindre occasion. C’est complètement faux ! D’abord, chaque chat possède un caractère unique. Ensuite, même si certaines races ont des prédispositions en termes de tempérament que d’autres n’ont pas, c’est l’éducation et le mode de vie qui définit le tempérament de chaque félin.

Contrairement à ce que sa réputation laisse entendre, le Siamois est prédisposé à être un chat très (très) affectueux. Entièrement dévoué à son maître, il ne ressemble en rien à l’image de chat indépendant que certains peuvent avoir. Au contraire, son affection est sans limites. Il aime les caresses et adore suivre son maître partout dans la maison comme un bon petit chien. Ne supportant pas la solitude, le Siamois ne convient donc pas à une famille souvent absente du domicile.

chat siamois
Crédits : liliy2025/Pixabay

4. Un tempérament sociable

Non, le Siamois n’est pas sauvage. Il est même plutôt du genre très sociable. Bavard invétéré, il peut passer des heures à « discuter » avec son maître.

Ce chat aux poils courts aime également les autres animaux et adore jouer avec les enfants. Sa patience à toute épreuve en fait l’un des chats les plus tolérants avec les jeunes enfants.

chat siamois
Crédits : ARLOUK/Pixabay

5. Un chat qui accepte la promenade en laisse

Nos petites boules de poils sont rarement tentées par une petite promenade en laisse. Ils laissent cette corvée aux chiens. Ce n’est pas pour rien que le Siamois est aussi appelé « chat-chien ». Son tempérament sociable et extraverti lui permet d’apprendre très rapidement de nouvelles choses.

Son amour inconditionnel pour son maître rend l’apprentissage de la marche en laisse encore plus facile. En effet, s’il comprend que la laisse lui permet de suivre son maître partout où il va, il l’acceptera avec le plus grand des bonheurs.

chat siamois
Crédits : ARLOUK/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

Top 5 des races de chats les plus bavardes

5 raisons d’adopter un chat lorsqu’on a un enfant

Top 10 des races de chats qui s’entendent bien avec les chiens