in ,

Le chien : pourquoi nous fascine-t-il autant ?

Crédits : PixelsEffect/iStock

Les chiens subjuguent le genre humain depuis des milliers d’années. À l’origine, ces descendants des loups étaient utilisés comme gardiens pouvant alerter l’Homme en cas de danger grâce à leurs sens aiguisés et passer à l’attaque au moment opportun à l’aide de leurs pattes et de leurs crocs. Au fil des siècles, ils se sont retrouvés de plus en plus appréciés par l’Homo Sapiens pour finir aujourd’hui par faire partie intégrante de notre vie, en devenant l’un des animaux de compagnie les plus répandus et les plus prisés au monde. Mais pourquoi ce phénomène ? D’où vient l’engouement si particulier envers l’espèce canine ?

Il semble bien que nos chers toutous arborent tout un tas de caractéristiques qui font qu’on les adore, qu’on les aime, qu’on les chouchoute et qu’on les admire. Énumérons ensemble les qualités les plus remarquables qui font d’eux les meilleurs amis de l’Homme.

Un système d’alarme poilu

Le chien possède une faculté auditive beaucoup plus développée que l’humain. C’est pareil en ce qui concerne les odeurs. C’est pourquoi, comme chez nos lointains ancêtres, notre cher ami à quatre pattes nous prévient grâce à ses grognements et ses aboiements quand tout inconnu vient à s’approcher bien trop près de la maison. Cela a pour effet de nous procurer un sentiment de sécurité qui nous fait déjà adorer notre animal.

Crédits : Chalabala/iStock

Le chien, un ami pour la vie

Le chien est un ami fidèle, celui qui ne nous trahira jamais. Il s’attache à nous autant que nous nous attachons à lui. Dès qu’il entre dans notre vie, nous devenons son monde et c’est tout aussi réciproque. C’est pour cette raison qu’une fois l’existence de leur animal arrivée à son terme, bon nombre de propriétaires de chien ressentent un désarroi pareil à nul autre, issu d’un amour inconditionnel qu’aucun être humain ne peut nous concéder. Et pour cause, le chien ne porte aucun jugement, n’a aucune rancœur et se montre joyeux à chaque instant où il retrouve son compagnon à deux jambes.

Crédits : Vasyl Dolmatov/iStock

Un être joueur, parfois teinté d’espièglerie

Ce que nous apprécions fortement chez les canidés, c’est qu’ils adorent jouer. Nous retournons donc en enfance à chaque fois qu’ils nous entraînent dans leurs jeux. Cet argument supplémentaire en leur faveur attire aussi la sympathie et l’émerveillement des bambins à l’égard des chiens, sans compter le côté si « craquant » qu’inspire leur bouille tellement mignonne (pour la plupart). Nous voyons donc en eux une sorte d’exutoire, un moyen de nous raccrocher à une insouciance que nous aspirons tous à ressentir par moment, soit en observant leurs faits et gestes (ce qui peut s’avérer quelques fois extrêmement drôlissime, car ils nous surprennent très souvent), soit au travers d’activités partagées avec eux. En somme, ces petites (ou grosses) bêtes nous font du bien, qu’on ait 7 ou 77 ans.

Crédits : alexei_tm/iStock

Des museaux qui nous ravissent et nous attendrissent

Il existe entre 400 et 800 races de chiens différentes. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! Des toutous minuscules, gigantesques, à poil long, ras, au caractère vif ou au comportement placide… Chacun peut donc adopter un toutou qui convient à sa façon d’être.

Crédits : Eriklam/iStock

En conclusion, nous adorons le chien parce qu’il s’accoutume parfaitement à notre quotidien, qu’il nous apparaît magnifiquement séduisant et qu’avec lui, la vie a bien plus de mordant !

Écrit par Sylvain Faure

Rédacteur web - J'adore les animaux. Ces êtres font partie intégrante du monde, et sont en symbiose avec l'environnement. C'est pourquoi il est important de les respecter, et qu'il me tient à cœur de les mettre en avant.