Peut-on changer le nom de son chien ?

Crédits : Gea Veenstra / iStock

Pour plusieurs raisons, vous ressentez le besoin de changer le nom de votre chien. Mais cela est-il possible ? Va-t-il le comprendre ? On fait le point ensemble. 

Pourquoi changer le nom de son chien ?

Il y a plusieurs raisons de changer le nom de son chien. La plus commune est l’adoption en refuge. Quand un chien est recueilli, son nom n’est pas forcément connu et les professionnels animaliers vont alors lui donner le nom qu’ils souhaitent. Le chien n’aura pas forcément le temps de l’apprendre, et vous pourrez donc lui en donner un nouveau. Quand vous adoptez, vous pouvez aussi changer le nom du chien s’il ne vous plaît pas. Il est également conseillé de changer le nom du chien quand il est associé à de la violence et des punitions de la part de son ancien foyer. Il pourra alors repartir sur de bonnes bases avec ce nouveau prénom associé uniquement à du positif.

Un chien peut apprendre très rapidement son nouveau prénom si votre approche est la bonne.

En revanche attention : il n’est pas conseillé de changer le nom de votre chien si vous l’avez depuis qu’il est chiot et que tout se passe bien.

chien triste refuge
Crédits : Pxhere

Comment choisir un nouveau prénom ?

Il est compliqué de choisir un nouveau prénom vu la multitude de possibilités, mais voici quelques conseils.

  • Il vaut mieux éviter les noms qui ressemblent à des ordres que reçoit votre chien au quotidien car il pourrait les confondre. Si vous voulez appeler votre chien Lassy, il peut confondre avec l’ordre « assis ».
  • Privilégiez un nom court : en cas d’urgence vous serez plus réactif si le nom est simple, facile à prononcer et surtout court.
  • Ne donnez pas un nom qui pourrait être mal vu par les personnes extérieures ou faire peur. Si vous avez un gros chien et que vous l’appelez Monstre, certaines personnes peuvent le penser méchant.
  • Vous pouvez donner un nom qui vous fait sourire.
  • Si votre nouvel arrivant était avant en refuge ou dans le même foyer depuis des années, il doit bien connaître son prénom. Il est alors conseillé de garder le même nom ou alors un nom phonétiquement proche. Par exemple s’il s’appelait Ouby, vous pouvez renommer en Ruby.

Pour les chiens d’assistance, il ne faut pas changer le nom car ils ont été entraînés avec ce dernier et cela pourrait les bloquer dans leur évolution.

chien famille appartement
Crédits : iStock

Comment apprendre le nouveau nom à votre chien ?

Apprendre ce nouveau nom à votre chien n’est, en réalité, pas si compliqué. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières. Voici 3 possibilités.

  1. Le jeu : il faut associer le nouveau nom de votre chien à quelque chose de joyeux. Si à chaque fois que vous dites son nom, une friandise ou un jouet suit, il va comprendre que ce mot le concerne. Jouez avec lui en disant le nouveau nom, quand il réagit, marquez l’action avec un « oui » ou un clicker pour qu’il comprenne qu’il doit retenir l’information. Répétez l’action jusqu’à ce que cela devienne un réflexe pour votre chien.
  2. La transition : si le chien connaît parfaitement son ancien nom, il va falloir faire une transition pour qu’il comprenne. Dites plusieurs fois l’ancien nom de votre chien et récompensez-le quand il réagit. Recommencez plusieurs séries. Faites ensuite la transition. Dites le nouveau nom de votre chien, marquez une pause, dites l’ancien nom. Récompensez quand il vous regarde et recommencez plusieurs fois. Pour finir, n’utilisez plus que le nouveau prénom, récompensez-le quand il reconnaît son nouveau nom. Recommencez plusieurs fois.
  3. L’alternance : dans la vie de tous les jours, alternez les noms pour appeler votre chien. Une fois l’ancien nom, une fois le nouveau. À force, il reconnaîtra les deux et vous pourrez éliminer l’ancien prénom. Le chien n’a pas de difficultés à reconnaître différents noms puisqu’il n’est pas rare que le maître donne plusieurs surnoms à son compagnon.
chien joue
Crédits : Iuliia Zavalishina/ iStock