in ,

Quelles sont les villes les plus accueillantes pour les chiens?

Crédits : Istock, Chalabala

Il est parfois compliqué de partir en vacances, de déménager et même de vivre avec un chien. Certaines villes voire pays ont du mal à s’adapter aux besoins de nos animaux de compagnie. Vous rêvez cependant de partir au loin avec votre chien tout en ayant une expérience agréable pour tous les deux ? Voici les villes les plus accueillantes pour les chiens en France et dans le monde. 

Des critères précis

Il est difficile de déterminer quelles villes sont les plus dog-friendly, et les critères peuvent varier. Ceux-ci sont multiples et de natures diverses. Les études ont utilisé les critères suivants. D’abord le nombre de chiens par habitant, le nombre de vétérinaires disponibles dans la ville, le nombre d’hôtels et restaurants accueillant des chiens. Ensuite, le nombre d’abandons canins par an, et globalement, la sensibilité des habitants par rapport aux chiens. Par exemple, s’ils se sentent concernés lorsqu’un animal est perdu et que les propriétaires cherchent à le retrouver. Tous ces critères permettent de donner à chaque ville un score, et ainsi de pouvoir les comparer entre elles.

Crédits : Seaq68/Pixabay

Les villes les plus dog-friendly en France

La France ne fait pas grande sensation à l’échelle internationale en matière d’hospitalité envers les chiens. La cause principale est la gestion déplorable des déjections de nos animaux domestiques, souvent laissés dans la rue. Cependant, on a tout de même établi un classement des villes les plus accueillantes pour les chiens. Les critères sont néanmoins légèrement différents de ceux adoptés pour le classement mondial. On prend en compte ici l’accessibilité, la propreté, la médiation, la sensibilisation et l’engagement de chaque ville.

En 2021, c’est Nice qui a décroché la première place avec une moyenne à 17,1. La ville est de plus en plus engagée dans la protection animale et a instauré des nouvelles lois qui permettent un meilleur quotidien aux chiens ainsi qu’à leurs maîtres. En deuxième position, détrôné de sa première place occupée depuis 2 ans, on retrouve Montpellier. La ville a obtenu un score de 16,8. Finalement, en bas du podium, se place Toulouse avec une moyenne à 16,5. On peut citer ensuite d’autres villes comme Bordeaux, Grenoble, Toulon, Perpignan ou encore Lille.

Les villes les plus accueillantes dans le monde

C’est en 2020, lors de la journée mondiale du chien que la société Coya a publié un classement après avoir étudié 50 grandes villes du monde. En se basant sur les critères exposés plus tôt, elle a pu donner un score à chacune des villes et ainsi établir une hiérarchie entre elles. La première, avec un score parfait égal à 100, est la ville de San Francisco aux États unis. Celle-ci se démarque par son nombre conséquent de parcs et restaurants accessibles aux chiens. La deuxième place – toujours aux États unis – revient à Seattle avec un score honorable de 99,08. En effet, cette ville dispose de nombreux magasins réservés aux chiens ainsi qu’énormément d’hôtels acceptant les canidés.

Enfin, en troisième se place Tel-Aviv en Israël. Cette ville a la particularité d’être celle avec le ratio entre humains et chiens le plus élevé, avec une moyenne d’un chien pour 17 habitants. Ses animaux domestiques sont presque prioritaires et jouissent de plusieurs avantages inédits comme des parcs, des plages et même des cinémas spécialisés. Israël semble être un pays qui prend soin de ses animaux, avec par exemple Istanbul et ses animaux errants. En autres villes sensibilisées aux chiens, on peut citer Prague, Hambourg, Varsovie, Barcelone, Chicago, Toronto ou encore Lisbonne.