in

Mon chat a peur des invités à la maison : comment le rassurer ?

Crédits : iStock
Mon chat a peur des invités à la maison : comment le rassurer ?
noté 3.3 - 4 votes

À la maison, votre chat vous suit partout, un vrai pot de colle ! Mais dès que vous avez des invités pour le dîner, il est introuvable, et ce jusqu’à ce que tout le monde soit parti. Pourtant, vous aimeriez pouvoir le présenter à vos amis. Mais pourquoi a-t-il si peur des inconnus ? Comment faire pour le rassurer et pour qu’il passe lui aussi une soirée agréable ?

Pourquoi mon chat part-il se cacher lorsqu’il y a des invités ?

C’est un comportement tout à fait normal. En effet, le chat a gardé un fort instinct sauvage qui le pousse à se méfier des étrangers. De plus, lorsque la soirée est animée et qu’il y a du bruit, le chat, qui est un animal qui apprécie sa tranquillité et sa routine, va se sentir complètement déboussolé. Son premier réflexe est alors d’aller se cacher et de ne plus bouger de sa cachette jusqu’à ce que le calme soit revenu dans la maison.

Certains chats peuvent très bien supporter la présence d’inconnus sur leur territoire, notamment s’ils ont été habitués à des environnements bruyants et à rencontrer de nouvelles personnes. Tout dépend également de leur caractère. Mais d’autres, plus craintifs, voient ces invités comme une menace qui bouleverse toutes leurs habitudes. Le stress commence alors à monter et ils partent à la recherche d’un endroit où se sentir le plus en sécurité possible (au fond du placard, par exemple).

chat peur
Crédits : iStock

4 conseils pour rassurer votre chat lors d’une soirée

SI vous avez prévu d’inviter quelques amis à dîner, suivez ces 4 conseils pour que votre chat se sente bien durant la soirée :

1. Ne le forcez pas

Il est essentiel de ne jamais forcer son chat à aller au contact de quelque chose qui lui fait peur (ici, les invités). Laissez-le aller où il a envie et surtout, laissez-le tranquille ! Si vous le forcez à se faire caresser par exemple, il risque d’être encore plus traumatisé.

2. Aménagez-lui un coin tranquille et confortable

Si votre chat est terrorisé à chaque fois que vous recevez des gens chez vous, créez-lui une bulle de sécurité dans une autre pièce de la maison. Installez-lui un couchage confortable et placez ses jouets, sa litière et ses gamelles à proximité. Lorsque les invités arrivent, installez le chat dans son nouveau refuge et laissez la porte entrouverte. Qui sait, il aura peut-être envie de vous rejoindre ?

S’il a accès à l’extérieur, vous pouvez également le laisser sortir. Il a sûrement une cachette bien à lui dans laquelle il attendra la fin de la soirée.

3. Associez l’arrivée des invités à quelque chose de positif

Dès que vous entendez la sonnette, précipitez-vous vers votre chat pour lui donner quelques-unes de ses friandises préférées. Faites de même lorsque vos amis entrent dans la maison. Au fur et à mesure des soirées et des friandises, votre chat pourrait se dérider un peu.

4. Essayez les phéromones

Les phéromones sont des hormones apaisantes pour les chats que l’on peut trouver en animalerie ou chez le vétérinaire. Pour déstresser votre matou, n’hésitez pas à en asperger sur les vêtements des invités. L’odeur familière pourra peut-être attirer votre chat.

Vous aimerez aussi :

Le guide pour décrypter le langage de votre chat

5 signes qui montrent que votre chat est malheureux

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement