in

Selon des scientifiques, votre chat pourrait vous tuer

Crédits : iStock

La science nous surprendra toujours. Selon une expérience, votre chat serait prêt à vous tuer. Oui, ces mignonnes petites boules de poils sont l’objet de mille et une théories : ils auraient neuf vies, en réalité ce sont des aliens qui nous espionnent, ils complotent contre nous, ils font partie des illuminatis, etc. Mais restons réalistes et voyons de plus près cette hypothèse.

En Écosse, l’université d’Édimbourg s’est alliée au zoo du Bronx à New York pour mener une étude sur la personnalité des chats. Celle-ci révèle que la personnalité des chats domestiques est similaire à celle des chats sauvages et autres félins. Pour cette recherche les scientifiques ont utilisé le « modèle des big five » qui est un test de personnalité utilisé en psychologie. Il permet d’établir un type de personnalité en fonction de cinq critères (OCEAN).

Le modèle des big five repose sur :

L’Ouverture correspond à l’appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes, à la curiosité et à l’imagination.

La Conscienciosité correspond à l’autodiscipline, au respect des obligations, à l’organisation plutôt que la spontanéité ; orienté vers des buts.

L’Extraversion à l’énergie, aux émotions positives, à la tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur.

L’Agréabilité, une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.

Neuroticisme ou névrosisme, contraire de stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou la dépression, vulnérabilité.

chat agressif
Crédits : iStock

Résultats : les chats sont semblables aux lions d’Afrique

Après réalisation du test sur les chats et sur différents animaux sauvages, les chercheurs en ont conclu qu’il n’existait aucune différence entre la personnalité des chats et celle des lions d’Afrique. En effet, ils aiment dominer, sont impulsifs, anxieux et colériques.

Donc, si les chats étaient plus imposants, ils n’hésiteraient pas à dévorer leur maître. Bien sûr, comme on le sait, les chats peuvent aussi être affectueux, joueurs et sociables… tout comme peuvent l’être les lions.

Source

Vous aimerez aussi :

10 choses qui rendent les chats vraiment, mais alors vraiment pas contents

Votre chat ne réagit pas lorsque vous l’appelez ? Voilà pourquoi

Les chats nous aiment-ils vraiment moins que les chiens ?