Pourquoi les chats aiment-ils tant se dorer la pilule au soleil ?

chat soleil
Crédits : iStock

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chats sont de véritables accros au soleil. Normal, me direz-vous, puisque ces petits félins viennent, à l’origine, du désert égyptien. Même si, depuis des milliers d’années, les chats se sont adaptés à des climats plus froids, voire carrément glaciaux. Tout de même, pourquoi trouvent-ils toujours le moyen de prendre le soleil, même lorsque les derniers rayons disparaissent ? Quels bienfaits cela leur procure-t-il ?

1. Le soleil les rend heureux

Ce que les chats aiment avant tout, c’est la chaleur que dégage le soleil. En effet, les chats sont des animaux très résistants à la chaleur, puisqu’ils sont capables de supporter une température avoisinant les 50 °C, contrairement aux chiens. Et sentir la chaleur des rayons sur eux, c’est une source de plaisir qui les rend tout simplement heureux, voire qui peut améliorer leur humeur. Un peu comme nous finalement !

En revanche, attention à ce que votre matou ne prenne pas de coups de soleil en restant trop longtemps face à lui, notamment s’il a peu de poils. Un coup de chaleur ou une déshydratation sont également les risques d’une trop forte exposition au soleil.

2. Ils ont besoin de vitamine D

Tout comme nous, les chats ont besoin de vitamine D pour aider le calcium à se fixer sur leurs os. Or, le corps est capable de synthétiser la vitamine D s’il reçoit suffisamment de soleil. Mais, contrairement à nous, la plupart des chats ont un pelage si dense que les rayons ne parviennent presque pas à traverser jusqu’à leur peau, ce qui explique qu’ils puissent rester si longtemps au soleil sans en ressentir les effets.

chat soleil
Crédits : iStock

Ainsi, il est important de vérifier que l’alimentation de votre chat lui apporte suffisamment de vitamines D étant donné qu’il est difficile pour lui d’en produire naturellement. Dans la nature, il trouve de la vitamine D dans les os de ses proies, mais un chat domestique se contentera d’une nourriture à base d’huile de poisson, par exemple.

3. Ils compensent leur perte de température corporelle

Lorsqu’ils dorment, les chats voient leur température corporelle baisser. Ainsi, ils tentent de compenser cette perte de chaleur en se couchant au soleil pour faire la sieste, par exemple. Cela explique également que, l’hiver, nos matous aiment roupiller à proximité des radiateurs.

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?

Pourquoi mon chat enroule-t-il sa queue autour de ses pattes ?

Chats : que signifient les mouvements de leur queue ?

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.