Quand vous vous absentez de la maison, il vous arrive sans doute de vous demander ce qu’est en train de faire votre chat. Vous vous doutez bien, votre compagnon à poils n’est sûrement pas un agent secret, en revanche, celui-ci ne reste pas inactif lorsqu’il est seul chez vous. Nous répondons enfin à toutes vos questions.
1. Il plonge dans un sommeil profond
Vous vous en doutez certainement, comme lorsque vous êtes présent, votre chat dort. Et pour cause, les chats dorment entre 15 et 20 heures par jour ! Eh oui, les félins sont les champions de la sieste et n’attendent pas de pied ferme votre retour à la maison.
2. Il dépense son énergie
Quand ils ne dorment pas, nos petits félins peuvent parfois être hyperactifs et s’agiter dans tous les sens.
- Ils jouent : les chats aiment se divertir avec tout ce qui leur passe sous les pattes. C’est ainsi que ces chasseurs nés entretiennent leur instinct de prédateur, notamment lorsqu’ils trouvent des petits insectes à suivre.
- Ils sautent partout : bien qu’ils puissent parfois être très sereins et calmes, les chats ont besoin de se dépenser en faisant de l’exercice. C’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à courir à toute vitesse à travers la maison et à escalader vos meubles, quitte à parfois vous donner une peur bleue !
- Ils font leurs griffes : votre chat profite de votre absence pour lacérer vos rideaux et votre canapé. Si vous ne voulez plus avoir ce genre de mauvaises surprises, pensez à investir dans un arbre à chats ou un griffoir. N’oubliez pas que votre boule de poils doit d’une manière ou d’une autre se faire les griffes, car c’est un besoin inhérent à son espèce.
3. Il grignote ce qu’il trouve
Beaucoup de chats mettent dans leur bouche tout ce qu’ils trouvent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de ranger les petits objets délaissés çà et là chez vous en votre absence. Par ailleurs, votre félin mange également de l’herbe, activité indispensable à sa santé, car cela l’aide à se purger. Et sans herbe à sa disposition, il arrive que ce dernier se dirige vers d’autres végétaux présents dans votre intérieur, et certaines plantes peuvent s’avérer dangereuses pour l’espèce féline, voire mortelles.
4. Il se frotte à vos objets
Pour marquer leur territoire, les chats se frottent à tous les meubles et différents objets de la maison. Pour les plus malchanceux, certains chats urinent dessus. Ainsi, votre compagnon à quatre pattes dépose ses phéromones un peu partout afin de se sentir parfaitement en sécurité chez vous.
5. Il fait le guet
C’est bien connu, les chats sont très curieux. Par conséquent, ils aiment observer leur environnement. Un mouvement ou un bruit soudain, et leur curiosité inextinguible s’en retrouve irrémédiablement titillée. Une façon des plus félines de passer le temps !