in

Les chats nous aiment-ils vraiment moins que les chiens ?

Crédits : iStock
Les chats nous aiment-ils vraiment moins que les chiens ?
noté 4.9 - 14 votes

C’est un débat qui dure depuis toujours entre les amoureux des chats et les amoureux des chiens. Les premiers affirment que les félins sont des animaux particulièrement attachants et attachés, tandis que les seconds pensent, au contraire, que leur territoire et leur nourriture sont bien plus importants à leurs yeux que leurs humains. Ainsi, on entend souvent dire que les chats n’éprouvent pas un amour aussi intense pour leurs maîtres, contrairement aux chiens. Mais cela veut-il vraiment dire qu’ils ne nous aiment pas, ou très peu ? Voici enfin la réponse.

Une façon différente de montrer leur affection

Les chiens sont considérés comme plus amicaux et affectueux que les chats pour la simple et bonne raison qu’ils sont plus expressifs. En effet, quand un chien est content, ça se voit (et parfois ça s’entend) : il remue la queue, lèche, saute… Les chats, en revanche, ont tendance à exprimer leurs sentiments de joie de façon beaucoup plus discrète, en miaulant, en se frottant ou en se blottissant contre nous, par exemple.

De plus, les chiens, qui sont de nature plus extravertie, sont devenus, au fil du temps, complètement dépendants de l’Homme. Ils considèrent leur maître comme une ancre, un guide, un peu à la manière des enfants en bas âge. Sans lui, ils sont perdus. Mais l’amour n’est pas la dépendance.

Ainsi, le fait que les chats aient gardé une nature indépendante et qu’ils soient capables d’assurer leur propre sécurité ne signifie pas qu’ils ressentent moins de choses. D’autant plus que des études ont montré que les zones du cerveau associées à l’amour, au bonheur et à l’affection des chats sont similaires à celles du cerveau humain.

chat câlin enfant
Crédits : iStock

Alors, qu’en est-il vraiment ?

D’après la science, les chats ne manifesteraient pas le même type d’attachement envers leurs humains que les chiens. Pour eux, l’Homme n’est pas une source de sécurité. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’apprécient pas la relation qu’ils ont avec leurs maîtres. En réalité, ils recherchent simplement la compagnie humaine pour d’autres raisons que les chiens.

Dans un groupe, les chats agissent d’ailleurs entre eux de la même façon qu’avec les humains. En effet, pour montrer leur affection, ils ronronnent, dorment ensemble et se frottent les uns contre les autres. Leurs liens sociaux ne semblent, au premier abord, pas aussi forts que ceux qui se créent dans un groupe de chiens. Mais cela s’explique par le fait que les chats ne sont pas expressifs et qu’ils sont de nature solitaire. Ainsi, ils n’ont pas besoin de créer des liens aussi étroits pour survivre.

En bref, ne laissez personne vous faire douter de l’amour que vous porte votre chat.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats ne peuvent-ils pas manger de la nourriture pour chien ?

Les chiens vont plus souvent chez le vétérinaire que les chats !

Top 10 des races de chats qui s’entendent bien avec les chiens