Il arrive parfois que votre petit félin se mette soudainement à trembler. Attention, nous parlons bien ici de tremblements et non pas de convulsions, plus violentes, ces dernières nécessitant une visite en urgence chez le vétérinaire. Rassurez-vous, un chat qui tremblote de temps en temps n’est pas grave, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.
1. Il a froid
Si votre chat a accès à l’extérieur et que, en plein hiver, il revient régulièrement de sa promenade quotidienne en tremblant comme une feuille, c’est tout simplement parce qu’il est resté trop longtemps dehors les papattes dans la neige. Dans ce cas, tentez de le réchauffer en le plaçant près d’un radiateur. Installez-lui un petit couchage dans une boîte à chaussures par exemple avec une couverture bien chaude.
2. Il est malade
En cas de fièvre notamment, un chat peut se mettre à trembler. En effet, les matous sont également sensibles au coup de froid. Il n’est donc pas rare qu’un chat s’enrhume après avoir été exposé trop longtemps à de l’humidité. Un rhume guérit généralement tout seul mais si votre chat continue à se sentir mal au bout de 24 heures, il a peut-être une maladie plus grave et il convient donc de l’emmener en urgence chez le vétérinaire.
Par ailleurs, si votre chat s’est intoxiqué ou empoisonné avec un produit, un aliment ou une plante dangereuse pour lui, il peut également se mettre à trembler. Dans ce cas, il convient de réagir vite !
3. Il a peur
Trembler de peur est un réflexe pour de nombreux mammifères. Les chats n’échappent pas à la règle, d’autant plus que ce sont des créatures qui peuvent s’inquiéter au moindre bruit. Et pour cause, ce sont des maniaques du contrôle. Il suffit donc de l’arrivée d’un étranger ou du bruit d’un klaxon pour qu’ils partent se cacher dans le placard.
4. Il est excité
Lors des parties de jeu ou de chasse, le chat peut être très excité. Dans ces moments-là, il peut se mettre à trembler d’excitation, ce qui atteste de son extrême concentration dans ce qu’il fait.
5. Il rêve
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les félins tremblent parfois durant leur sommeil. Certains vont même jusqu’à cligner des paupières de façon compulsive. Pas d’inquiétude, ils sont simplement en train de rêver !
Vous l’aurez compris, les tremblements chez le chat peuvent provenir de causes diverses et variées, certaines bénignes, d’autres dangereuses. Il ne tient qu’à vous de savoir correctement les interpréter, en replaçant ce comportement félin dans son contexte, notamment lorsqu’il pourrait révéler un problème délétère.
Vous aimerez aussi :