in

Comment savoir si mon chat a froid : 3 signes qui ne trompent pas !

Crédits : iStock
Comment savoir si mon chat a froid : 3 signes qui ne trompent pas !
noté 4.7 - 24 vote[s]

Les chats, du moins la plupart, possèdent une fourrure qui les rend plus résistants au froid que nous autres humains, c’est un fait. Cependant, ils ne supportent pas pour autant de passer la nuit dehors lorsque les températures sont glaciales, et encore moins lorsqu’il neige. En effet, en hiver plus particulièrement, l’humidité est l’ennemi numéro 1 de nos amis félins, bien plus que le froid en soi. Mais les chats peuvent aussi avoir froid, voire s’enrhumer, lorsque la température intérieure n’est pas assez élevée. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de monter le chauffage, et tant pis pour les économies ! Découvrez à quel moment monter le thermostat.

À noter que les chats nus (Sphynx, Donskoy, Peterbald), les chatons, les chats âgés ou les chats malades sont plus sensibles au froid.

1. Il se met en position “pain de viande”

Vous avez peut-être déjà vu votre chat adopter cette étrange position : lorsqu’il se couche, il replie ses pattes sous son ventre et enroule sa queue autour de son corps afin que rien de dépasse.

Cette position, que l’on appelle celle du “pain de viande” à cause de sa ressemblance avec ce mets, indique que l’animal a froid et qu’il tente de conserver sa chaleur afin de ne pas se refroidir.

chat blanc couché gros obèse
Crédits : iStock

2. Il frissonne

Tout comme nous, les chats peuvent se mettre à trembloter lorsqu’ils ont froid. C’est surtout le cas lorsqu’ils sont exposés à des courants d’air ou qu’ils sont mouillés. Pour cette raison, il est essentiel de penser à bien sécher votre chat lorsqu’il revient de sa promenade sous la pluie ou sous la neige.

3. Il se rapproche des sources de chaleur

Un chat qui a froid a tendance à chercher la chaleur, où qu’elle se trouve. Ainsi, il préfère faire sa sieste près, voir sur le radiateur mais aussi sur l’ordinateur, près de la cheminée, sur les surfaces chauffées par le soleil, sous des couvertures ou même collé contre son humain.

Les chats sont originaires, pour la plupart, des zones les plus désertiques de la planète. Ainsi, ils ont appris à repérer facilement les zones les plus chaudes de leur territoire (c’est-à-dire votre maison) afin de s’y réchauffer en cas de besoin. En ce sens, ne vous inquiétez pas si vous observez votre chat couché sur le radiateur, sa peau peut supporter une température de près de 50°C. En revanche, surveillez-le lorsqu’il s’approche de la cheminée…

chat couché radiateur
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

5 conseils pour protéger son chat du froid

Chat en appartement : 5 conseils pour le rendre heureux

10 dangers de l’hiver que tout propriétaire d’animal doit connaître