in ,

5 astuces pour réussir à faire entrer son chat dans sa caisse de transport

Crédits : iStock
5 astuces pour réussir à faire entrer son chat dans sa caisse de transport
noté 5 - 4 votes

Dans sa vie, un chat sera souvent confronté au problème épineux de la cage de transport. Et pour cause, entre les visites annuelles chez le vétérinaire et les vacances, la caisse de transport est un objet indispensable pour se déplacer avec son félin. Seul petit hic : généralement les chats, qui tiennent à leur liberté, n’ont pas, mais alors pas du tout, envie de rentrer dans cette petite cage. Si vous passez des heures, voire des jours, avant de réussir à y faire entrer votre matou, découvrez sans plus tarder ces 5 astuces qui vous faciliteront la vie !

1/ Habituez-le à la caisse

L’idéal est d’habituer son chat dès le plus jeune âge à côtoyer la caisse de transport afin qu’il ne panique pas à sa seule vue. Si votre chat est déjà grand, tentez de le familiariser avec sa caisse en la plaçant dans un endroit de la maison qu’il apprécie et en en faisant son nouveau refuge. Ainsi, installez à l’intérieur une couverture moelleuse à l’odeur familière puis quelques jouets et friandises pour qu’il s’y sente bien. Vous n’avez plus qu’à attendre qu’il y rentre de lui-même.

2/ Récompensez-le

Une fois la caisse installée dans une pièce de la maison, n’hésitez pas à la déplacer dans les autres pièces afin qu’il s’habitue à la voir partout. Et à chaque fois que vous voyez votre chat y entrer, l’astuce consiste à le récompenser à grands coups de caresses et de friandises. De même, lorsqu’il est à l’intérieur, fermez doucement la porte (pas complètement les premières fois) tout en lui donnant ses friandises préférées afin qu’il associe cette action à quelque chose de positif.

Crédits : iStock

3/ Faites en sorte qu’il soit obligé d’y entrer

Si votre chat refuse catégoriquement de s’approcher, ne serait-ce qu’à 10 mètres, du panier de transport, il va falloir employer la manière forte. Pour cela, positionnez la caisse sur le bord d’une table et prenez votre chat dans les bras. Dirigez-le ensuite vers l’ouverture de la caisse et il n’aura pas d’autres choix que d’y entrer puisqu’il n’aura aucun autre point d’appui à proximité.

4/ Utilisez les phéromones

Une autre astuce consiste à vaporiser des phéromones sur la caisse de transport de votre chat (intérieur et extérieur). En effet, les phéromones sont des hormones apaisantes pour nos amis félins. Votre chat sera donc naturellement attiré par la boîte et ira peut-être même jusqu’à s’y frotter. Déstressé, il sera lors plus facile de le faire rentrer à l’intérieur.

Crédits : Mimzy/Pixabay

5/ Essayez le sac de transport

Si votre chat ne supporte pas la caisse de transport, il existe une alternative pour les petits déplacements : le sac de transport. Non seulement le sac est plus confortable que la caisse pour le chat mais en plus il est plus pratique pour vous. En effet, les sacs de transport peuvent se porter en bandoulière ou sur le ventre. De plus, votre boule de poils se sentira peut-être moins enfermée dans un sac que dans une cage. Cela ne coûte rien d’essayer !

Crédits : iStock

Source

Articles liés

5 astuces pour bien choisir le sac de transport de son chat

Voyage en transports en commun avec un animal : ce qu’il faut savoir pour éviter une amende

Le mal des transports chez les animaux : symptômes et solutions