in

Puces chez le chat : 5 signes qui ne trompent pas !

Crédits : iStock
Puces chez le chat : 5 signes qui ne trompent pas !
noté 4.9 - 11 vote[s]

Malgré leur taille minuscule, les puces sont capables de semer un véritable chaos dans la vie quotidienne de votre chat. Et lorsque l’on sait qu’elles se reproduisent de manière exponentielle, mieux vaut savoir reconnaître immédiatement les signes d’une infestation et pouvoir ainsi vous en débarrasser au plus vite. 

Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pense, les puces sont actives toute l’année, pas seulement au printemps et en été. Ainsi, il est recommandé de protéger votre chat des puces de janvier à décembre en lui administrant régulièrement un traitement anti-puces.

Et ce n’est pas parce que votre félin vit en intérieur qu’il ne peut pas être infesté ! En effet, les puces se déplacent sur de longues distances en s’accrochant aux chaussures, aux vêtements, aux autres animaux…

1. Il se gratte excessivement

Il est normal que votre chat se gratte de temps en temps. En revanche, s’il passe une grande partie de sa journée à se gratter, ce n’est pas normal. À noter que les endroits les plus appréciés par les puces sont la base de la queue et la tête.

Les démangeaisons peuvent être si intenses que votre félin peut même avoir tendance à se gratter jusqu’au sang. Dans ce cas, des rougeurs, voire même des croûtes peuvent apparaître. Il peut également se mettre à secouer frénétiquement la tête ou à se frotter la tête contre tout et n’importe quoi.

2. Il a des taches noires sur les poils

Si votre chat possède un pelage de couleur claire, il sera plus facile de détecter d’éventuelles puces. En effet, même si ces insectes sont très petits, ils peuvent tout de même être observés dans un poil clair grâce à leur couleur brun rougeâtre. Pour tenter de les voir, écartez les poils de votre matou !

Il est également possible de trouver des crottes de puces de couleur noire dans le pelage de votre chat. Si, en les mouillant, elles deviennent rouges, c’est qu’il s’agit bien de crottes de puces. En effet, la couleur rouge correspond au sang digéré par les puces.

Une astuce pour vous aider à détecter ces crottes dans le pelage de votre chat consiste à placer un morceau de papier blanc sur le sol à côté de votre félin tout en passant les doigts dans ses poils. Des petites boules noires, semblables à des grains de poivre, doivent alors tomber sur le papier.

3. Il se lèche beaucoup

Les démangeaisons dont votre chat est victime le poussent à se gratter, mais aussi à se lécher plus que de coutume. Ainsi, vous le voyez faire sa toilette plusieurs fois par jour, parfois en utilisant ses dents.

chat roux lèche patte
Crédits : TeamK/Pixabay

Ce léchage excessif peut conduire, comme le grattage, à des lésions mais également à une forte perte de poils.

4. Il est tout le temps fatigué

Les puces sucent le sang de leur hôte, même au stade larvaire. Ainsi, une puce ne représente pas une menace pour votre chat. En revanche, des centaines, voire des milliers de puces peuvent avoir des dégâts considérables sur sa santé. Or, une seule puce femelle pond 1000 à 2000 oeufs au cours de sa vie, qui dure 6 mois à 1 an.

En ce sens, si votre chat est infesté par les puces, il risque de souffrir d’une anémie. Il aura alors tendance à dormir plus souvent que d’habitude, à manquer d’entrain pour jouer, à perdre l’appétit et à avoir les gencives pâles. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose. D’autant plus que de nombreuses maladies peuvent également être à l’origine de ces symptômes.

5. Il évite certaines zones

Votre chat est intelligent, il sait que lorsqu’il se rend dans certaines parties de la maison qui sont infestées de puces, il se gratte plus que de coutume. Ainsi, s’il se met subitement à éviter les pièces où il y a des tapis ou de la moquette, posez-vous des questions…

Source

Vous aimerez aussi :

Allergies chez le chat : comment les reconnaître et s’en débarrasser !

Puces : 5 astuces naturelles pour en débarrasser vos animaux

Attention : des pesticides dangereux pour les animaux et les enfants présents dans certains produits anti-puces !