in

Adopter une poule de compagnie : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

Crédits : azgek/iStock

Bien qu’il soit fréquent de voir des poules dans les jardins et les poulaillers, est-il également possible d’adopter une poule de compagnie ? La réponse est oui, et ce même si l’objectif principal n’est pas d’avoir de bons oeufs frais chaque matin, mais bien une présence affectueuse avec qui partager son quotidien !

Bon à savoir : si les nouveaux animaux de compagnies, plus exotiques, sont à l’honneur ces derniers temps, il n’est pas obligatoire d’aller aussi loin pour se démarquer. Les poules peuvent se montrer très affectueuses mais aussi très intelligentes.

Pour adopter une poule, il faut… de l’espace !

Comme c’est le cas pour tous les animaux de compagnie, une poule a besoin d’espace. De fait, il est indispensable d’avoir une petite parcelle de terrain afin qu’elle puisse se dégourdir les pattes à l’extérieur. Cela lui permettra également de s’adonner à son activité préférée tout au long de la journée : picorer. De plus, un abri bien au sec et douillet afin qu’elle puisse se reposer et s’abriter des intempéries est également essentiel.

De ce fait, si vous disposez seulement d’un appartement, votre poule ne pourra pas être pleinement heureuse et épanouie… D’autant plus qu’elle ne pourra pas adopter les mêmes comportements qu’un chat en utilisant une litière pour ses besoins par exemple.

Un animal social qui a besoin de contact

Si vous souhaitez adopter une poule de compagnie, veillez à toujours en adopter au moins deux. En effet, la poule est un animal social qui aime vivre en groupe. Si elle venait à vivre seule, elle pourrait s’ennuyer et rapidement déprimer !

En plus du terrain, vous devrez également avoir du temps à consacrer à vos poules. Eh oui, ces gallinacés ont besoin de contact humain et d’affection, comme n’importe quel autre animal ! Il faudra donc aller voir vos poules plusieurs fois par jour afin de passer du temps avec elles.

Ne sous-estimez pas l’intelligence des poules

Les poules ne pondent pas seulement des œufs, elles ont aussi bien d’autres capacités ! Bien sûr, pour apprendre des tours à vos poules ou simplement développer une complicité avec elles, il faudra un peu de temps et de la patience. Néanmoins, c’est tout à fait possible, et vous verrez d’un nouvel œil ces animaux si souvent peu considérés.

Si les conditions sont réunies pour assurer une vie de rêve à vos poules, vous pourrez développer un lien fort avec elles. D’autant plus qu’elles sont très intelligentes et sont donc parfaitement capables de :

  • Reconnaître leur prénom
  • Mémoriser différentes choses
  • Apprendre des tours
  • Penser et raisonner
  • Communiquer à l’aide de leur langage et leurs expressions selon les différentes situations
  • Comprendre une situation
  • Compter
  • Reconnaître une couleur…

Par ailleurs, comme de nombreux autres animaux de compagnie, les poules peuvent parfaitement se montrer collantes avec leur propriétaire ou réclamer des câlins. Sans compter qu’elles ont chacune leur propre caractère !

Pour preuve, regardez la vidéo émouvante de ce petit garçon qui fait un câlin à une poule :

Vous l’aurez compris, en adoptant une poule vous pourrez développer une réelle complicité et nouer une véritable relation avec elle. Et petit plus, les poules sont de non seulement de véritables alliées au jardin, mais en plus elles représentent une excellente manière de recycler ses restes de table !