in

Pourquoi dit-on que le chat a 9 vies ?

Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Vous avez sûrement déjà entendu cette vieille légende qui dit que nos petits félins domestiques auraient la chance d’avoir 9 vies, et pas une de plus. Mais d’où vient cette croyance ? Pourquoi le chiffre 9 ? Il existerait trois explications différentes…

Une légende égyptienne

Il faudrait remonter 3 000 ans en arrière pour comprendre d’où vient cette croyance populaire que les chats ont 9 vies. À l’époque, les Égyptiens sont les premiers à domestiquer le chat, animal qu’ils admiraient et vénéraient profondément pour son étonnante résistance. En effet, les Égyptiens avaient découvert que le chat était capable de survivre à des chutes importantes et de se sortir de situations critiques. Ils ont donc décrété qu’il devait forcément avoir plusieurs vies.

Mais pourquoi 9 vies, me diriez-vous ? Tout simplement parce que le chiffre 9 était un chiffre mystique, voire il portait bonheur, car il fait référence aux trois trinités (3 x 3 = 9) du panthéon égyptien (3 fois 3 dieux).

Une légende hindouiste

Une autre légende, hindouiste cette fois, met en scène la rencontre entre Shiva et un chat particulièrement feignant à l’entrée d’un temple. Alors que Shiva voulait entrer dans le temple, il remarqua ce vieux chat allongé et lui demanda qui il était et ce qu’il savait faire. Le chat lui répondit alors, en baillant et sans même ouvrir les paupières, qu’il était un chat savant et qu’il savait compter jusqu’à l’infini. Shiva lui demanda alors de compter pour lui.

chat
Crédits : iStock

Le chat commença à compter doucement. À 7, le chat était déjà à moitié endormi et à 9 il ronflait carrément. Shiva décréta alors que le chat aurait 9 vies et qu’une fois ces 9 vies terminées, il accéderait au bonheur suprême.

Une légende de sorcière

Une dernière explication sur cette légende des 9 vies du chat trouve son origine dans l’époque de l’inquisition. Durant cette période, les femmes qui possédaient des chats noirs étaient assimilées à des sorcières. Et selon les croyances, les sorcières pouvaient se transformer en chat, mais seulement 9 fois.

Source

Vous aimerez aussi :

10 bonnes raisons d’adopter un chat noir

Votre chat ne réagit pas lorsque vous l’appelez ? Voilà pourquoi

Mais pourquoi les chats ont-ils si peur des concombres ?