in

Papillons monarques : les images de leur spectaculaire migration

Crédits : iStock
Papillons monarques : les images de leur spectaculaire migration
noté 4.9 - 8 vote[s]

Deux fois par an, les papillons monarques effectuent leur migration, ce qui donne lieu à un spectacle tout simplement magique…

Une migration de 4500 kilomètres

Vous avez sûrement déjà entendu parler du papillon monarque (Danaus plexippus), un grand papillon orange et noir dont la couleur si reconnaissable sert à avertir d’éventuels prédateurs qu’il n’est pas comestible. Et pour cause, chaque année cet insecte, que l’on rencontre uniquement sur le continent américain, fait sensation.

En effet, dès le mois d’octobre, ce magnifique papillon quitte le nord du continent (Canada, États-Unis) pour passer l’hiver au chaud, dans le sud (Mexique, sud de la Californie). C’est durant ce voyage qu’il se reproduit. Et au mois d’avril, lorsque le printemps revient, ce sont ses descendants qui effectuent à nouveau le voyage, mais en sens inverse cette fois. Et, contrairement aux papillons qui ont migré vers le sud en une seule fois, ceux qui migrent vers le nord mettront plusieurs générations pour arriver à destination.

Non seulement les distances parcourues à chacune de ces migrations sont incroyables (plus de 4000 km !) mais en plus le papillon monarque se déplace par millions. Et cela donne lieu à un spectacle incroyable…

papillons monarques
Crédits : iStock

Seul 1 papillon sur 5 survit au voyage

Même si le papillon monarque est du genre résistant, il doit tout de même effectuer un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Ainsi, nombreux sont ceux qui ne survivent pas. Mais, leur population étant estimée à plus de deux milliards d’individus, ils sont tout de même des millions à atteindre leur but.

Lorsqu’ils arrivent dans le sud du continent, les papillons monarques passent les mois d’hiver à hiberner. Et ce sur les mêmes arbres chaque année. Cela peut paraître étrange puisque, d’une année sur l’autre, ce ne sont pas les mêmes papillons. En effet, au vu de leur courte espérance de vie (6 semaines pour les papillons qui effectuent la migration vers le nord, 8 mois pour ceux qui effectuent la migration vers le sud), ce sont leurs arrières-grands parents qui avaient effectué le même voyage l’an passé. La transmission d’une génération à l’autre est donc plus qu’incroyable.

Dans tous les cas, le spectacle qu’offrent ces papillons lors de leur migration mais également lors de leur hibernation sur les arbres est une vraie merveille de la nature, comme le montre la vidéo ci-dessous :

Source

Vous aimerez aussi :

Que mangent les papillons ?

Toucher les ailes d’un papillon peut-il vraiment le tuer ?

Papillons : 7 astuces pour les attirer dans votre jardin