in

Que mangent les papillons ?

Crédits : cocoparisienne/Pixabay
Que mangent les papillons ?
noté 4.9 - 10 vote[s]

Vous avez recueilli un papillon chez vous et vous vous demandez ce qu’il peut bien manger dans la nature ? Vous commencez un élevage de papillons mais n’avez aucune idée de leur régime alimentaire ? Ou encore vous souhaitez attirer des papillons dans votre jardin mais vous ne savez pas avec quoi ? Toutes les réponses sont ici !

Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs

Les papillons ont une bouche en forme de trompe, qui leur sert à aspirer leur nourriture. Ainsi, ils se nourrissent obligatoirement d’aliments sous forme liquide. Ils apprécient particulièrement le nectar des fleurs, riche en sucre. Et heureusement, car les papillons font partie des insectes pollinisateurs les plus importants de la planète avec les abeilles. Ainsi, en volant de fleur en fleur à la recherche de nectar, ils se couvrent de pollen, qu’ils disséminent ensuite sur les autres plantes qu’ils visitent. Ils participent donc activement à la reproduction des végétaux, le pollen étant l’élément fécondant indispensable. À noter que le vent est également un grand acteur de la pollinisation.

Hormis le nectar des fleurs, les papillons aiment aspirer le jus des fruits bien mûrs qui se sont écrasés sur le sol. De plus, les mâles boivent l’eau des mares et des flaques d’eau, voire des excréments, où ils puisent les sels minéraux qui leur permettront de fabriquer des phéromones et ainsi se reproduire.

Si vous avez recueilli un papillon chez vous, vous pouvez le nourrir avec de l’eau sucrée. Toutefois, veillez à bien diluer le sucre dans l’eau (1 dose de sucre pour 8 doses d’eau).

papillon monarque
Crédits : Vera Kratochvil/PublicDomainPictures

Et les chenilles alors ?

Avant de devenir des papillons, ces magnifiques insectes volants vivent à l’état de chenilles durant un certain temps. Les chenilles n’étant pas formées, elles n’ont pas encore de trompe. Mais alors que mangent-elles ?

Des feuilles fraîches, tout simplement ! En effet, les chenilles sont dotées de mandibules qui leur permettent de déchiqueter la nourriture. Elles sont d’ailleurs réputées pour faire des dégâts considérables sur les cultures, notamment les salades. Toutefois, il y a peu de risques que vous subissiez une invasion de chenilles dans votre jardin. En effet, les chenilles sont une source de nourriture très appréciée par les oiseaux. Si le nombre de chenilles venait à augmenter, le nombre d’oiseaux augmenterait également (ils vont là où il y a de la nourriture) et ces derniers réguleraient rapidement la population de chenilles.

Si vous constatez malgré tout qu’il y a trop de chenilles dans votre jardin, n’hésitez pas à planter quelques plants d’orties tout autour de vos cultures, les chenilles en raffolent !

Source

Vous aimerez aussi :

Ce papillon a une aile déchirée et semble condamné, mais l’exploit que va réaliser cette femme va lui sauver la vie

Pourquoi ne faut-il pas toucher les ailes d’un papillon ?

Combien de temps vit un papillon ?