in

Où faut-il caresser son chat ?

Crédits : menita/Pixabay

On pense tous que les chats adorent se faire grattouiller le cou, le dessus du crâne ou encore les joues. Mais est-ce vraiment le cas ? Ces caresses leur procurent-elles un réel bonheur ? C’est ce que des scientifiques de l’université de Lincoln ont tenté de découvrir et la vérité est pour le moins étonnante !

C’est une évidence pour nous, humains, les chats sont les animaux de compagnie les plus accrocs aux caresses. N’en soyez pas si convaincus ! L’étude menée à l’université de Lincoln tend à prouver que le rapport au maître et aux câlins n’est pas si positif pour nos petits félins.

La tête ou rien

Les résultats de l’étude montrent que les chats ont bel et bien des préférences. Et les endroits du corps où les chats préfèrent se faire caresser sont bien ceux que l’on imagine. Ce sont bien évidemment les caresses tout autour de la tête qui rencontrent le plus de succès auprès de nos amis félins.

De même, c’est bien connu, la queue des chats n’est pas la zone à câliner le plus souvent si l’on ne veut pas recevoir un coup de griffe inopiné.

chat câlin
Crédits : iStock

Mon maître, ce relou…

On savait que les chats étaient des êtres très indépendants et peu empathiques envers leur maître. Mais on avait d’autres arguments à opposer à nos détracteurs, le plus souvent les amoureux des chiens. On compensait ce comportement pas toujours plaisant par un acide : « au moins avec un chat tu peux tout le temps lui faire des câlins, il adore ça ». Attention, désillusion imminente.

Le résultat d’une des expériences réalisées par les chercheurs est sans appel. Lorsque plusieurs chats aux âges variés sont caressés sur différentes parties du corps au sein de leur propre maison par leur maître puis par une personne inconnue, c’est définitivement avec la personne inconnue que nos compagnons à quatre pattes sont les plus heureux.

Alors, me direz-vous, pourquoi nos amis de toujours préfèrent-ils les caresses d’illustres inconnus ? Bien évidemment, seuls nos félins adorés pourraient nous donner la réponse ! Mais peut-être que ce phénomène est simplement dû au fait que nos caresses sont trop souvent données après un événement pas toujours agréable pour eux comme un accident, un geste brusque involontaire, une séance de caresses forcées, etc. Qui sait ce qu’il se passe dans leur tête ? Au moins maintenant, vous êtes prévenus !

Source

Vous aimerez aussi :

5 techniques pour masser son chat

10 signes qui montrent que votre chat est heureux

Chat : quelle brosse choisir ?