in ,

5 techniques pour masser son chat

Crédits : iStock
5 techniques pour masser son chat
noté 4.8 - 4 votes

Cela pourrait sembler étrange pour certain(e)s, mais masser son chat peut avoir de nombreuses vertus, autant pour l’animal que pour son humain. Déjà, vous renforcez le lien que vous entretenez avec votre boule de poils en l’apaisant. Ensuite, vous améliorez sa circulation sanguine tout en diminuant votre pression artérielle (les ronronnements ont un fort effet déstressant sur le corps humain !). Enfin, vous surveillez l’état de santé de votre chat en détectant grâce au toucher d’éventuelles blessures ou douleurs. Bref, il n’y a que du bon à masser votre matou 5 à 10 minutes par jour ! Pour être sûr(e) d’adopter les bons gestes, suivez ces 5 techniques de massage !

1/ Commencez par masser sa tête

Pour commencer le massage de votre chat, palpez-lui délicatement l’endroit où il préfère être caressé, généralement la tête et le cou, en faisant de légers mouvements circulaires. Le sommet et l’arrière de la tête, le contour des oreilles et entre les deux yeux sont des zones particulièrement appréciées de nos amis félins. Attention, ne tentez pas d’autres manipulations, laissez ça aux ostéopathes pour animaux !

2/ Descendez le long de son corps

Petit à petit, descendez tout le long de son corps en massant à la suite les épaules, les flancs, les fesses, toujours en décrivant de petits cercles. Dans ces zones, vous pouvez utiliser la paume de la main et appliquer une légère pression (on a dit légère !).

3/ Massez-lui le ventre

Le ventre est une zone sensible chez le chat, mais si votre matou est suffisamment détendu, il se peut qu’il se mette sur le dos pour que vous le massiez sur la bedaine. Allez-y doucement en appuyant délicatement vos paumes de la main sur son petit bidon et son torse.

4/ Tentez les pattes

Certains chats ne supportent pas qu’on leur touche les pattes. Pourtant, la zone qui se situe entre les coussinets est souvent difficile à atteindre pour un chat, et seul un bon petit massage à cet endroit pourra apaiser d’éventuelles démangeaisons.

5/ Terminez par la queue

La queue est également une partie du corps très sensible chez les félins. Pour masser votre chat à cet endroit, coincez la queue entre vos deux mains et faites doucement glisser vos doigts de la base jusqu’à l’extrémité. Si vous voyez que sa queue commence à s’agiter, continuez le massage sur une partie du corps plus agréable pour lui.

Source

Articles liés

Où faut-il caresser son chat ?

5 astuces pour rendre son chat heureux en appartement

5 plantes dont les chats raffolent