Si votre chat arrête d’utiliser sa litière, il y a forcément une raison. Votre premier réflexe sera sûrement de lui crier dessus, ce qui ne fera que l’effrayer et le perturber. Car votre chat ne fait pas ça par vengeance, mais pour une raison que vous devez découvrir.
1. La litière n’est pas assez propre
Les chats sont des animaux particulièrement propres. Si Félix fuit la litière, c’est peut-être parce que vous ne la changez pas assez souvent et que vous nettoyez mal son bac. Tout comme vous n’aimez guère vous asseoir sur des toilettes répugnantes, votre chat n’apprécie pas de faire ses besoins dans un endroit trop sale.
2. Vous avez changé sa litière
Les chats font très attention à l’odeur et à la sensation de leur litière. Si vous décidez tout à coup de changer la litière de votre chat à cause d’une promo exceptionnelle par exemple (ce qui, il faut l’avouer, est super tentant parfois), ce dernier risque de ne pas être très réceptif à l’économie que vous venez de faire et ne fera pas ses besoins dans la nouvelle litière que vous venez de lui mettre. Il préférera sûrement l’ancienne à laquelle il était plus habitué.
3. Il ne veut pas partager sa litière
Vous avez récemment accueilli un nouveau matou à la maison et vous n’avez prévu qu’un bac à litière pour deux en pensant que les chats se la partageraient ? Votre intention n’était pas mauvaise, mais il va falloir que vous fassiez autrement et que vous alliez acheter un bac pour votre nouveau chat. À chacun son espace.
4. Il est perturbé par le déménagement
Si vous venez de déménager, c’est tout à fait normal que votre chat soit un peu perturbé et qu’il ne retourne pas tout de suite faire ses besoins dans sa litière. Laissez-lui le temps de s’adapter à son nouvel environnement.
5. Il peut être malade
Il faut savoir qu’un chat faisant ses besoins sur la moquette ou le tapis plutôt que dans son bac à litière peut être un signe de maladie. Un chat qui souffre d’infection urinaire peut facilement associer douleurs pendant qu’il fait pipi et litière. Par conséquent il aura le réflexe de ne plus aller dans la litière en croyant qu’elle est la cause de ses maux.
Un chat ayant des problèmes rénaux, de foie ou de thyroïde sera plus assoiffé. Il devra donc uriner plus souvent et peut ne pas réussir à atteindre le bac à litière à temps. La même chose est vraie pour les chats souffrant de diarrhée.
Un examen chez le vétérinaire révélera si votre matou a une infection urinaire, une inflammation des intestins, du diabète, de l’arthrite, un dysfonctionnement des reins, du foie ou de la thyroïde, ainsi que d’autres maladies qui peuvent affecter ses habitudes de litière. Si c’est une maladie qui est la cause de ces désagréments, un traitement devrait suffire à épargner votre maison !