in

Cette cigogne parcourt 13 000 km chaque année pour rejoindre sa compagne paralysée

Crédits : iStock

En Croatie, une histoire d’amour un peu particulière fait la fierté du pays depuis maintenant une quinzaine d’années. Une histoire qui prouve que le véritable amour revient toujours. Un Roméo et Juliette… version cigogne.

Klepetan et Malena, l’amour avec un grand A

Il y a 16 ans, deux cigognes se rencontrent sur le toit d’une maison, dans un village de Croatie, trouvant en chacun un partenaire pour la vie. Mais, comme chaque année, Klepetan, le mâle, doit suivre son processus de migration et repartir vers l’Afrique du Sud. C’est également ce que devrait faire la femelle, Malena. Seulement, cette dernière a été blessée à l’aile par un chasseur quelques années auparavant et ne peut désormais plus voler. Klepetan, poussé par son instinct, s’envole donc comme prévu à la fin de chaque été vers le sud.

Rodan Klepetan se vratio Malenoj 290313Slavonski Brod, 290313.

Na Veliki Petak, 29.03.2013., sa pet dana kasnjenja,…

Publiée par Klepetan i Malena sur Samedi 30 mars 2013

Stjepan Vokic, l’homme qui a recueilli Malena après son accident, pensait alors que les deux oiseaux ne se reverraient plus jamais.

Malena & Klepetan – Love Story / Photo: Danijel Soldo / CROPIX

Publiée par Klepetan i Malena sur Jeudi 29 mars 2012

Mais, contre toute attente, au mois de mars suivant, Klepetan est de retour. Depuis, l’animal parcourt chaque année les 13 000 km qui le séparent de sa fiancée pour la retrouver et mettre ainsi au monde de nombreux petits oisillons. Et ça fait 16 ans que ça dure !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les oiseaux migrent-ils ?

VIDÉO : l’émouvant sauvetage d’un oiseau gelé dans la neige et déjà presque mort de froid

Le plus petit oiseau du monde fait la taille… d’une abeille !