Cousin du Chartreux et de l’Européen, le British Shorthair se reconnaît par ses formes tout en rondeur qui le font ressembler à un gros nounours.
1. Des origines britanniques
Les origines du British Shorthair ne sont pas si faciles à identifier. La légende veut qu’un général grec ait fui l’Égypte ancienne accompagné de ses chats, dont son favori se nommait Scota. Après avoir gagné le Portugal, les chats de ce général s’accouplèrent et se multiplièrent. Un jour, un descendant de ce général partit découvrir les îles du nord et embarqua avec lui des enfants de Scota. Il découvrit une île où il décida de s’installer avec ses chats et la baptisa Scotaland, en hommage au chat de son aïeul disparu. Puis, l’île devint Scotland.
C’est seulement au 19e siècle que ces chats « de gouttière », qui s’étaient développés sur toute l’île depuis, furent reconnus en tant que race. En effet, les Anglais voulaient une race de chats purement anglo-saxonne et ils effectuèrent des croisements de ces chats avec des Persans. La beauté du British Shorthair séduisit alors une large partie de la population et sa popularité traversa les frontières.
2. Un physique puissant et tout rond
Le British Shorthair est un chat à l’aspect plutôt imposant étant donné qu’il pèse entre 4 et 8 kg. Son corps est robuste et musclé et sa tête est toute ronde comme celle d’un ours en peluche. On dit d’ailleurs souvent qu’elle est en forme de pomme. Ses yeux ronds, généralement or ou cuivres, sont assortis à la couleur de sa robe, son nez est incurvé et ses oreilles sont très pointues.
3. Un pelage de laine
Le poil du British Shorthair a la particularité d’être très court et serré, comme son nom l’indique. La densité du poil est tellement forte qu’elle le fait ressembler à de la laine et le rend d’une douceur incroyable. C’est simple, on a l’impression de caresser une peluche !
Toutes les couleurs de robe sont admises, mais le bleu est la plus appréciée.
4. Un tempérament calme et indépendant
Le chat British Shorthair est un félin particulièrement gentil et tolérant, notamment avec les enfants et les autres animaux. Très attaché à son maître, il a besoin de beaucoup d’affection, mais supporte également très bien la solitude.
Son caractère indépendant, réservé et fier peut le rendre parfois un peu têtu. Il a besoin de se voir imposer des limites afin de ne pas prendre le dessus sur son humain.
5. Un grand chasseur
Le British Shorthair a hérité de ses ancêtres chasseurs de rats un grand instinct de prédation. De ce fait, il a un fort besoin d’espace et de liberté. La vie en appartement n’est donc pas conseillée pour ce magnifique félin. En revanche, à cause de son tempérament indépendant, il est nécessaire de lui apprendre très tôt à revenir lorsque vous l’appelez.
Très joueur, il a besoin d’être entouré de jouets, mais aussi de pouvoir s’amuser avec les enfants de la famille.
Vous aimerez aussi :