L’intelligence chez le chat se traduit par sa capacité à apprendre de nouvelles choses et à s’adapter à son environnement. Chaque félin est unique et possède son propre petit caractère, mais il arrive que certaines races soient plus disposées que d’autres à être intelligentes.
1. Le chat de gouttière
Champion par excellence de l’adaptation, le chat de gouttière est un formidable compagnon de vie. Affectueux, facile à vivre et particulièrement débrouillard, ce chat commun qui peut prendre mille et une couleurs différentes est certainement le plus intelligent de son espèce.
2. Le Sphynx
Doux mais dynamique, ce chat sans poil possède un physique atypique qui fascine ou qui rebute. Souvent considéré comme un véritable pot de colle, le Sphynx est très affectueux et doté d’une intelligence hors du commun.
3. Le Bengal
Sensible et incroyablement sociable, le Bengal est capable de s’adapter à toutes les situations. Il sait respecter les humeurs de son humain et ne se montre jamais envahissant. Doté d’une grande douceur, ce chat reste tout de même amoureux de sa liberté, dont il a besoin pour être heureux.
4. Le Siamois
Connu pour sa forte personnalité, le Siamois est également particulièrement affectueux et sait faire preuve d’une grande fidélité. Son intelligence en fait un chat quelque peu impatient et possessif, qui a du mal à faire confiance aux étrangers.
5. Le Savannah
Ce chat aux allures de léopard miniature en fait craquer plus d’un. Et pour cause, son tempérament joueur et amical en fait le meilleur ami des enfants. Le Savannah est également un chasseur hors pair qui a besoin de se dépenser régulièrement.
6. Le Sokoke
Chat domestique au caractère encore un peu sauvage, le Sokoke est issu des forêts du Kenya où il vivait dans les arbres et se nourrissait d’insectes volants comme les papillons ou encore les mouches. Sociable, doux et avide de liberté, il a besoin d’espace pour grimper aux arbres quand bon lui semble.
7. Le Chartreux
Très indépendant, le Chartreux apprécie sa tranquillité et sa solitude. C’est lui qui décide quand il a envie de jouer ou de faire des câlins. Discret, voire réservé, ce chat ne risque pas de bouleverser vos petites habitudes.
8. Le Cornish Rex
Sympathique et équilibré, le Cornish Rex est également un chat terriblement affectueux qui aime les câlins plus que tout au monde. Ce petit félin possède un poil ras et frisé qui le rend quelque peu vulnérable au froid. La vive intelligence dont il fait preuve le rend d’autant plus attachant.
9. Le Persan
Célèbre pour son incroyable fourrure, le Persan est un chat que l’on pourrait qualifier de paresseux. Il adoooore faire de longues siestes sur le canapé et n’est pas contre une petite caresse de temps en temps. Calme et fier, ce chat est dépourvu du moindre instinct de chasseur.
10. Le Maine Coon
Connu pour être le plus grand chat du monde, le Maine Coon possède une incroyable faculté d’adaptation : il peut chasser, nager, faire fuir les nuisibles, faire des câlins, jouer avec les enfants… Ce chat au tempérament extrêmement sympathique et sociable peut vivre dans n’importe quelle famille, à condition d’être traité avec respect. Un doux géant, en quelque sorte.