in

Tanzanie : un lac mystérieux transforme tous les animaux qui le touchent en statues de pierre

Crédits : iStock

Au fin fond de l’Afrique, à l’extrême nord de la Tanzanie, existe un lac pour le moins étrange et mystérieux. Le lac Natron est connu non seulement pour prendre parfois une sordide couleur rouge sang, mais également pour changer presque tous les animaux qui s’y baignent en statues de pierre. Partons à la découverte de cette curiosité de la nature.

Un lac salé

Le lac Natron fait partie des rares lacs salés du monde. Autrement dit, ses eaux contiennent de grandes quantités de sel. Or, en présence de sel, l’eau ne peut pas s’échapper, mais seulement s’évaporer.

Le nom du lac vient du natron, un minéral composé de bicarbonate de soude présent dans les eaux du lac et qui rend sa consistance visqueuse. Profond de seulement 3 mètres, le lac n’est alimenté en eau que par la pluie. La température de l’eau peut atteindre les 60 °C et son pH se situe entre 9 et 10,5, comme l’ammoniaque.

Par ailleurs, ses eaux peuvent prendre une couleur rouge lorsque la teneur en sel parvient à saturation. Les bactéries qui s’y trouvent se délectent alors de ces croûtes de sel formées par le lac et sont à l’origine de cette coloration.

Le paradis des flamants nains

Particulièrement hostile à la vie, le lac Natron n’abrite qu’une seule espèce de poisson ainsi que des flamants nains. Attirés par les algues bleues qu’ils aiment déguster, les flamants nains ont fait du lac leur lieu de reproduction et de nidification principal en Afrique de l’Est.

flamants nains
Crédits : Steve Garvie/Wikimedia Commons

Non seulement ils y trouvent beaucoup de nourriture, mais en plus ils sont protégés des attaques des prédateurs qui ne peuvent s’aventurer dans les eaux du lac, contrairement à eux.

Des eaux mortelles pour les autres animaux

Lorsque d’autres animaux que les flamands nains ou les poissons ont le malheur de poser une patte dans l’eau du lac, ils sont instantanément calcifiés et parfois même changés en statues de pierre.

Malgré cela, de nombreux oiseaux et chauve-souris continuent de survoler le lac et de s’y « écraser ». Les scientifiques pensent que les eaux du lac ont une composition telle qu’elles agissent comme un miroir. Ainsi, les oiseaux les confondent avec le ciel et foncent dedans sans hésiter. Leurs corps sont ensuite momifiés.

Un photographe du nom de Nick Brandt a voulu immortaliser ces cadavres de pierre figés dans les eaux et ses clichés sont pour le moins impressionnants. Ce qui est sûr, c’est que le lac Natron fait partie des lieux les plus mystérieux du monde et qu’il n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets…

Calcified Flamingo© Nick Brandt 2012

Publiée par Nick Brandt sur Mardi 8 octobre 2013

Calcified Fish Eagle© Nick Brandt 2012

Publiée par Nick Brandt sur Mardi 8 octobre 2013

Calcified Dove© Nick Brandt 2012

Publiée par Nick Brandt sur Mardi 8 octobre 2013

Source

Vous aimerez aussi :

Cette cigogne parcourt 13 000 km chaque année pour rejoindre sa compagne paralysée

Ce pont hanté qui encourage les chiens à se suicider reste un vrai mystère

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique