in

Chartreux : 5 choses à savoir sur ce chat indépendant

Crédits : iStock
Chartreux : 5 choses à savoir sur ce chat indépendant
noté 3.8 - 6 vote[s]

Le pelage laineux gris et les yeux couleur or du Chartreux en font l’un des chats préférés des Français. Son élégance naturelle et son caractère indépendant en font un compagnon idéal pour toute la famille.

1. Une race très ancienne

Le Chartreux tirerait son origine de Syrie d’où il aurait été rapporté en Occident par les Croisés aux alentours du 13e siècle. Son nom est une référence au monastère de la Grande Chartreuse, en Isère, où il aurait vécu pour chasser les rats à une époque où la peste bubonique faisait rage. La race s’est ensuite développée dans toute la France.

Après la Seconde Guerre Mondiale, la race a manqué de disparaître. Mais elle est sauvée grâce à de nombreux croisements avec des chats British Shorthairs. Les Chartreux ont d’ailleurs longtemps été confondus avec ces derniers.

chat chartreux
Crédits : ToNic-Pics/Pixabay

2. Une fourrure très résistante

Le chat Chartreux possède un pelage bleu-gris à l’aspect laineux. Très épaisse, sa robe est dense et lustrée comme celle de la loutre. Elle a la particularité d’être quasiment imperméable, ce qui fait du Chartreux un chat capable de résister à des conditions climatiques rudes. Le froid et l’humidité ne sont pas un obstacle pour lui.

chat chartreux
Crédits : Clarisse Vinot/Wikipédia

3. Une distinction évidente entre mâle et femelle

Le chat Chartreux présente un diphormisme sexuel évident. En effet, il est possible de savoir immédiatement, avec une simple observation physique, si le chat est un mâle ou une femelle. Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle. Il pèse environ 7.5 kilos alors que la femelle n’en pèse que 4.5 kilos.

Au-delà du poids et de la taille, ce qui distingue le mâle de la femelle sont les énormes joues dont dispose le mâle. On devine de suite que c’est un gros matou.

chat chartreux
Crédits : QuentinJuvisy/Pixabay

4. Un tempérament très sociable

Le Chartreux a un caractère très facile à vivre. Il s’entend très bien avec tous les animaux, notamment les chiens, et les enfants ne lui font pas peur. Son calme et sa douceur en font un chat idéal pour les jeunes enfants. Le Chartreux sort rarement les griffes et préfère s’éloigner en cas de situation stressante.

Très indépendant, ce chat sait se faire discret. Il miaule très peu (on dit même qu’il avait fait vœu de silence dans le monastère où il a vécu à l’origine) et a un grand besoin d’affection. Mais il ne supporte pas d’être retenu contre sa volonté (pour un câlin dans les bras par exemple).

Enfin, son instinct de chasseur très développé en fait un chat très joueur qui s’adapte aussi bien à la ville qu’à la campagne. Il est donc important de veiller à ce qu’il ait toujours accès à un grenier où il pourra chasser les souris à sa guise.

chat chartreux
Crédits : LucasBouillon/Pixabay

5. Une santé robuste, mais un point faible

Son physique solide et sa fourrure épaisse le protègent de bien des maux. Mais le Chartreux présente une certaine sensibilité au niveau de l’appareil urinaire. Il a tendance à faire des calculs rénaux à partir de l’âge de 5 ans. Les chats stérilisés ou castrés sont plus touchés que les autres.

Il est donc nécessaire de surveiller les urines de son Chartreux et de lui donner une alimentation de qualité. En effet, les produits bas de gamme contiennent beaucoup de magnésium et de phosphore, responsables des calculs rénaux. Il faudra donc y mettre le prix !

chat chartreux
Crédits : LucasBouillon/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi :

British Shorthair : 5 choses à savoir sur ce chat tout en rondeurs

Top 10 des races de chats qui ne craignent pas le froid

Top 10 des races de chats les plus intelligentes