Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les escargots laissent une trace quelque peu mouillée, voire gluante, dans leur sillage lorsqu’ils se déplacent. Cette drôle de manie leur a donné une réputation d’animaux baveux, tout comme les limaces. Mais d’où vient cette bave ? À quoi leur sert-elle ?
Les escargots avancent sur un seul pied
Eh oui, les escargots ont un pied ! Et ce sont les muscles de ce pied qui se contractent pour permettre à l’escargot d’avancer (lentement, c’est certain) qui produisent, grâce à des glandes, la matière gluante qu’ils laissent derrière eux.
Cette « bave » lubrifiante est en fait une protection imparable contre les surfaces coupantes. Elle permet aussi à l’animal de se déplacer sur une surface rugueuse sans effort, en glissant simplement.
Une bave essentielle à leur survie
Par ailleurs, ce mucus gluant permet également à l’escargot de s’agripper à des vitres, des murs ou des plantes et de les escalader à la verticale sans chuter. Il peut aussi aider l’escargot à réparer sa coquille et permet de le maintenir humide quel que soit le temps. De plus, il le protège des prédateurs en se durcissant à l’entrée de la coquille, empêchant toute intrusion.
Et au cas où vous ne le sauriez pas, la bave de l’escargot a une composition proche de celle fabriquée par le corps humain dans la gorge et le nez. Appétissant, non ?