Vous l’avez sûrement déjà entendu, même si le mot « goupil » est de moins en moins répandu dans le langage courant. Et pour cause, depuis la fin du 12e siècle, le terme « renard » l’a peu à peu remplacé.
La faute au livre Le Roman de Renart
Jusqu’à la fin du 19e siècle, le mot « goupil » continue à être utilisé par les Français pour désigner le renard. Mais déjà au 12e siècle, un livre va bouleverser l’ordre établi.
En effet, un ouvrage intitulé Le Roman de Renart rassemble plusieurs textes de différents auteurs sur le thème des animaux. Dans ces textes, le héros est un goupil qui a pour nom Renart (nom d’origine germanique, ancêtre du prénom Rheinardt) et qui est particulièrement rusé. Le succès de cette œuvre et la popularité de son héros seront fulgurants, et l’expression « malin comme un renart » fera son entrée dans la langue française.

C’est ainsi qu’au fur et à mesure du temps, le terme « goupil » s’est effacé et a laissé la place à celui de « renart ». Puis, dès le 16e siècle, l’orthographe de « renart » change et se transforme en « renard ».
Source
Vous aimerez aussi :