in

Pourquoi certains chiens hurlent-ils à la mort ?

Crédits : iStock
Pourquoi certains chiens hurlent-ils à la mort ?
noté 5 - 1 vote

Parfois, il arrive que votre toutou cesse toute activité, lève la tête vers le ciel et se mette à hurler à la mort, à la manière d’un loup. Mais qu’est-ce qui peut bien le pousser à réagir de la sorte ? Est-ce un comportement normal ? On vous dit tout.

À quoi sert le hurlement ?

Chez les loups, les coyotes ou encore les chiens sauvages, le hurlement est avant tout un moyen de communication. Il permet de signifier au reste de la meute éparpillée aux alentours qu’il est l’heure de se rassembler à cet emplacement, pour aller chasser par exemple ou parce qu’une proie a été tuée.

Hurler à la mort peut également être un moyen de prévenir les autres qu’un danger les guette et qu’il est bon de fuir ou de se préparer au combat.

Enfin, hurler à l’unisson permet à une meute de montrer sa puissance en cas de menace. Les ennemis, impressionnés par le nombre de cris et donc de membres de la meute, préféreront rebrousser chemin, de peur d’être battus.

chien husky
Crédits : JuniorMP/Pixabay

Et chez les chiens ?

Les chiens étant domestiqués depuis des millénaires, cela fait bien longtemps que le hurlement de leur sert plus à rien car ils ne vivent généralement pas en meute et n’ont donc pas besoin de communiquer de cette façon. Mais alors, comment expliquer que certains chiens, notamment les chiens primitifs (Husky, Malamute…) et les chiens de chasse (Épagneul, Beagle…), continuent de hurler à la mort ?

En réalité, le chien peut avoir plusieurs raisons de hurler, même encore aujourd’hui :

  • Il se sent seul : un chien enfermé seul dans une pièce ou sujet à l’anxiété de séparation aura tendance à hurler afin de demander à quelqu’un de venir le rejoindre et de briser sa solitude. Cela peut également être un moyen pour le mâle d’appeler une femelle en chaleur. Le chien est un animal social qui a besoin de contacts, ne l’oublions pas…
  • Il souffre : un chien souffrant tentera de faire comprendre qu’il a mal quelque part en hurlant à la mort, comme s’il pleurait.
  • Le chien veut intimider : un chien qui hurle lorsqu’un étranger pose le pied sur son territoire a pour but de faire fuir cet individu dont il se méfie et qu’il perçoit comme une menace.
  • Il répond à un appel : un chien qui se met instinctivement à hurler lorsqu’une sirène retentit répond en réalité à ce qu’il croit être un appel de la meute. Les sons d’instruments de musique ou certaines chansons peuvent également provoquer cette réaction.
  • Il est heureux : un chien qui se met à hurler en pleine partie de jeu avec des enfants ou lorsqu’il retrouve son maître tente de signifier sa joie et son excitation.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Votre chien se met soudain à courir partout comme un fou ? Cela a un nom