in

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tire la langue

chat gris langue
Crédits : iStock
5 raisons qui expliquent pourquoi votre chat tire la langue
noté 4.4 - 5 votes

Contrairement aux chiens, les chats n’ont pas de raison de tirer la langue. En effet, ils n’ont pas besoin d’évacuer leur transpiration par la bouche puisqu’ils ne transpirent (presque) pas. Mais alors, pourquoi votre chat tire-t-il la langue ? Est-il malade ?

1. Il a peur

Si votre chat est stressé, sa respiration va s’accélérer. Il va alors ouvrir la gueule et tirer la langue pour avaler plus d’air. En effet, comme pour les humains, le stress a tendance à couper le souffle de nos amis félins. Si cela ne dure pas plus de 10 minutes, ne vous inquiétez pas. Attendez simplement qui’l se calme et que l’angoisse passe et tout devrait rentrer dans l’ordre.

2. Il tousse

Il arrive régulièrement que votre chat tousse ou ait envie de vomir. Dans ce cas, il peut arriver qu’il se mette à tirer la langue parce que la toux le fait haleter. Encore une fois, cela ne doit durer que quelques minutes, sinon c’est direction le vétérinaire en urgence.

3. Il a chaud

Lors d’un effort trop intense ou lors de trop fortes chaleurs, votre chat peut sentir le besoin de tirer la langue. Afin d’éviter le coup de chaleur, qui peut être mortel pour votre chat, dépêchez-vous de le mettre au frais ou mouillez-lui les coussinets avec de l’eau tiède pour le rafraîchir. Pourquoi les coussinets ? Parce que c’est le seul endroit du corps de votre chat qui “transpire”. Ainsi, lui mouiller la tête ou le dos ne sert pas à grand-chose.

chaton miaule
Crédits : iStock

4. Il se sent bien

Si votre chat tire la langue uniquement lorsque vous le caressez, c’est le signe qu’il se sent bien. En effet, lorsque vous caressez votre chat, celui-ci a la sensation que vous le toilettez, ce qui est un signe d’affection pour lui. Il associe ce sentiment de bien-être à celui qu’il ressentait lorsqu’il était  chaton et qu’il était léché par sa mère.

5. Il est en détresse respiratoire

Si votre chat sort sa langue plus de 10 minutes ou s’il le fait régulièrement dans la journée, il est peut-être en détresse respiratoire. Soit il a un problème au niveau de l’appareil respiratoire (poumons, larynx…), soit il a avalé un objet qui est resté coincé dans sa gorge et qui l’empêche de respirer. Dans tous les cas, cela peut rapidement devenir mortel alors foncez chez le vétérinaire !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats nous lèchent-ils ?

Mon chat ne ronronne pas : est-ce normal ?

Pourquoi les chats grattent-ils à côté de leur gamelle et de leur litière ?