in

Voilà pourquoi vous devriez parler à votre chien

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devriez parler à votre chien
noté 5 - 6 votes

Chez les propriétaires de chiens, il y a deux écoles : ceux qui pensent que parler à son chien est complètement inutile, voire ridicule, et ceux qui pensent que c’est, au contraire, une nécessité pour créer des liens avec l’animal. Comme vous vous en doutez, chez Animalaxy nous sommes plutôt du côté de ceux qui estiment que converser avec son chien est non seulement positif mais absolument indispensable. Voilà pourquoi.

1. Pour renforcer vos liens

Parler à votre chien lorsque vous rentrez chez vous le soir n’est pas une aberration. Même s’il ne comprendra pas tout ce que vous lui direz, le simple fait de lui raconter votre journée, vos joies, vos peines lui montrera que vous faites attention à lui et qu’il fait partie intégrante de votre famille.

De plus, les chiens comprennent les intonations de voix ainsi que votre gestuelle. Votre toutou saura alors immédiatement dans quel état d’esprit vous vous trouvez et si vous avez besoin d’être réconforté.

2. Pour stimuler son intelligence

À force d’utiliser avec votre chien les mêmes phrases, comme « t’es un bon chien » ou encore « tu veux sortir ? », ce dernier finit par les comprendre. S’adresser directement à lui permet de créer un langage entre vous et donc de stimuler son intelligence.

C’est aussi une excellente façon de faire progresser son éducation. En effet, la base de l’éducation, qui doit être positive rappelons-le, est la communication entre votre chien et vous. Plus vous vous comprendrez, plus votre chien sera attentif à vos ordres. Et n’oubliez pas de le respecter sinon il pourrait vite se désintéresser de vous !

chien donne patte humain femme
Crédits : iStock

3. Pour vous soulager

C’est bien connu, les chiens sont les meilleurs psychothérapeutes du monde. Et pour cause, ils peuvent nous écouter avec la plus grande attention à toute heure du jour et de la nuit et surtout, ils ne nous jugent pas. En effet, même si vous avez fait la pire action du monde, votre chien ne vous en tiendra pas rigueur. Car en plus d’être un bon psy, c’est également un excellent ami qui sera toujours de votre côté. Vous ne trouverez jamais, au grand jamais, de meilleur soutien.

Si vous avez besoin d’évacuer votre stress, parlez-en à votre chien, cela ne pourra que vous faire du bien.

Source

Vous aimerez aussi : 

5 exercices à faire pour tester l’intelligence de votre chien

9 façons de montrer à votre chien que vous l’aimez

9 signes qui prouvent que vous êtes une personne à chiens